Plaidoyer pour l'élaboration d'une loi arabe unifiée
Les ministres arabes en charge des affaires sociales ont recommandé, lundi à l'issue de leur premier Congrès à Charm El-Cheikh, l'élaboration d'une législation arabe unifiée sur la sécurité sociale, qui constituera une plate-forme pour le développement des systèmes de sécurité sociale dans la région arabe.
Renforcer la coopération avec le secteur privé dans les domaines de l'investissement, pour contribuer au développement économique et social, à la création d'emplois. (Photo: www.lemaroc.org)
MAP
22 Décembre 2009
À 10:13
Les congressistes ont souligné l'importance des accords de coopération bilatérale entre les pays arabes dans le domaine des assurances et des pensions, en particulier entre les pays arabes émetteurs et ceux d'accueil des migrants afin de garantir une protection sociale pour ces travailleurs.
Ils ont, aussi, relevé la relation étroite entre le développement économique et le développement social, appelant à garantir un équilibre entre ces deux facteurs pour permettre d'instaurer une équité sociale.
Le Congrès a, d'autre part, appelé à la révision des régimes des pensions à la lumière de l'augmentation continue du coût de la vie, avec l'élargissement du cadre des assurances sociales pour couvrir plus de catégories dans les sociétés arabes.
Il a, également, insisté sur la nécessité de faire bénéficier des assurances sociales, les travailleurs du secteur agricole et la main-d'œuvre non réglementée en veillant au développement de la structure organisationnelle, administrative et technique des organismes de sécurité sociale et le renforcement de leurs moyens et méthodes de travail.
Les participants à cette rencontre ont aussi mis l'accent sur la nécessité de la gestion des organismes de sécurité sociale selon le principe d'une représentativité équilibrée (gouvernement, employeurs et travailleurs).
Le ministre palestinien du Travail, Ahmed Majdalani, qui a présidé le comité de rédaction des recommandations de la Conférence, a indiqué dans une déclaration à la presse que les participants ont convenu de la mise en place d'une association arabe de sécurité.
Les participants ont, également, appelé, a-t-il ajouté, à généraliser l'assurance santé, l'assurance chômage et les allocations familiales, et à renforcer la coopération avec le secteur privé dans les domaines de l'investissement, pour contribuer au développement économique et social, à la création d'emplois.
Les congressistes ont recommandé la création d'un réseau arabe d'information sur la marché du travail incluant les institutions de sécurité sociale afin de disposer de toutes les données et statistiques sur les marchés du travail arabes, la circulation des travailleurs, les salaires et le nombre de personnes affiliées au régime de la sécurité sociale, outre la facilitation des investissements des fonds de sécurité sociale dans les pays arabes.
Ils ont, en outre, appelé à la promotion du dialogue social entre les organisations d'employeurs et les Fédérations de syndicats avec les gouvernements afin de garantir la protection sociale et l'instauration de l'autonomie des institutions de sécurité sociale et d'activer la participation tripartite à leur gestion, tout en renforçant les efforts pour atteindre l'émancipation économique de la femme arabe et sa participation au travail productif, la sensibilisation de l'éducation au profit de la population pour atténuer l'explosion démographique et ses effets négatifs sur le développement social.
La Conférence, organisée par l'Organisation arabe du travail en coopération avec le ministère égyptien des Finances, a été l'occasion pour examiner, deux jours durant, la coopération arabe dans le domaine de l'assurance sociale, et s'arrêter sur les expériences de plusieurs pays arabes dans le domaine.
Les conférenciers ont aussi discuté de la contribution des caisses de prévoyance sociale pour financer des projets stratégiques nationaux dans le monde arabe et de l'effet de la crise économique mondiale sur les systèmes de sécurité sociale, ainsi que des obstacles qui empêchent l'extension de la sécurité sociale pour les différents catégories de la société dans les pays arabes.