Fête du Trône 2004

Le bond des taxes incite les Américains à arrêter de fumer

La hausse des taxes sur les cigarettes, qui ont plus que triplé aux Etats-Unis le 1er avril, a incité de nombreux Américains à arrêter de fumer et les centres d'aide au sevrage disent être débordés d'appels.

La hausse des taxes sur les cigarettes aux Etats-Unis a incité de nombreux Américains à arrêter de fumer. (Photo : AFP)

10 Avril 2009 À 15:35

"Le 1er avril, le jour où a pris effet la hausse de la taxe fédérale sur le tabac, notre ligne pour aider les gens à arrêter de fumer a reçu 131 appels au lieu de 10 à 12 un jour moyen", a indiqué à l'AFP Claire Greenwall, porte-parole de l'American Cancer Society.

Le bureau de Washington de l'American Lung Association, qui milite pour la prévention des maladies pulmonaires, a connu le même phénomène. "Normalement nous recevons environ 160 appels par mois. Le jour où les taxes ont augmenté, nous en avons reçu 139, et cela continue depuis", a indiqué à l'AFP l'un des conseillers de l'association, Robert Wright.

Selon un sondage réalisé par la compagnie pharmaceutique Glaxo Smith Kline, qui commercialise le chewing-gum Nicorette, un substitut au tabac, la hausse des taxes sur les cigarettes a poussé 72% des fumeurs à tenter d'arrêter de fumer.

Cette hausse intervient dans une des pires périodes de récession aux Etats-Unis. Or, selon une récente étude du Pew Research Center, environ un tiers des fumeurs américains gagnent moins de 30.000 dollars par an, et près des deux tiers moins de 50.000 dollars, contre seulement 13% qui gagnent plus de 100.000 dollars annuels.

"Les pauvres ont plus de facteurs de stress, et le stress est un des éléments qui incitent à fumer", souligne Mildred Morse, qui a fondé la Campagne nationale pour l'indépendance envers le tabac.

Le 1er avril, la taxe fédérale pour un paquet de cigarettes est passée de 39 cents à plus d'un dollar. Les taxes sur les autres produits, comme le tabac à rouler ou les cigares, ont également bondi, dans le cadre d'une loi élargissant la couverture santé des enfants.
Copyright Groupe le Matin © 2025