Un contingent des Forces auxiliaires de 400 éléments a été redéployé, jeudi à Tanger, au niveau des différents arrondissements de la ville pour prendre part aux différentes tâches de maintien de l'ordre public.
Le mouvement de redéploiement des Forces auxiliaires, une initiative mûrement réfléchie et fondée sur des études exhaustives. (Photo : www.albayane.ma)
MAP
20 Mars 2009
À 10:38
L'opération s'inscrit dans le cadre de la restructuration et du redéploiement de ce corps de sécurité ayant pour objectif d'accompagner le développement du tissu urbain des villes et doter les autorités locales des moyens nécessaires pour mener à bien leur missions d'assurer la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens, explique le colonel Mohamed Boukherta, chef du service logistique des Forces auxiliaires.
Les équipes des forces auxiliaires, dotées d'une importante logistique de mobilité, de communication et d'intervention, seront déployées auprès des arrondissements de la ville sous les ordres des représentants des autorités locales.
Ce mouvement de redéploiement des Forces auxiliaires, une initiative mûrement réfléchie et fondée sur des études exhaustives, sera appliqué progressivement et dans une conception de complémentarité avec les différents services de maintien de l'ordre, a-t-il précisé.
La première phase de cette opération, qui concerne 17 provinces et préfectures à travers le Royaume, a commencé à Casablanca vers la fin de l'année écoulée et aura pour dernière étape la ville de Rabat vers mai prochain.
Le lancement de l'exécution de la deuxième phase de cette opération de redéploiement est prévue pour le mois d'octobre prochain et concernera 22 provinces et préfectures, précise le colonel Boukherta.
Et de rappeler que le redéploiement des Forces Auxiliaires s'inscrit dans le cadre d'une vaste opération de restructuration de ce corps. Les grandes lignes de cette opération consistent particulièrement à optimiser les ressources humaines à travers la révision des critères de sélection aux concours d'accès, la formation continue et l'amélioration de la situation sociale des éléments de ce corps, a-t-il assuré.
Après Tanger et Asilah, le redéploiement des Forces Auxiliaires concernera prochainement les villes de Fès et Meknès en avril prochain. La cérémonie de redéploiement des 400 éléments des Forces Auxiliaires s'est déroulée en présence des autorités locales et des responsables des services de sécurité de la ville.