Fête du Trône 2004

Tsonga, solide, retrouve Djokovic en demi-finale

Le Français Jo-Wilfried Tsonga, qualifié vendredi pour les demi-finales du tournoi de Marseille, affrontera samedi le Serbe Novak Djokovic dans une finale avant l'heure, l'autre demi-finale, 100% tricolore, opposant Mickael Llodra (N.50) à Gilles Simon, tête de série N.2.

Le Français Jo-Wilfried Tsonga frappe un retour contre Andrey Golubev, lors du Tournoi de tennis de à Marseille. (Photo : AFP)

21 Février 2009 À 14:45

Tsonga, tête de série N.4, a confirmé sa bonne forme en venant à bout de l'Espagnol Feliciano Lopez (N.8) 6-2, 6-7 (1/7), 6-4, dans un match qu'il aurait pu terminer en deux sets sans un petit coup de mou au tie-break du deuxième set.

Très en jambes, le chouchou du public marseillais a multiplié les coups gagnants dans le premier set qu'il a survolé. Plus solide sur son service, Lopez est resté collé au score dans la deuxième manche, réussissant quelques superbes volées et guettant la faille de son adversaire.

Fébrile dans le jeu décisif qu'il a concédé sans lutter, Tsonga ne s'est pas déconcentré dans le troisième set et a arraché le service de son adversaire à 5-4, empochant ainsi son ticket pour le dernier carré qui comptera trois Français.

Il retrouvera en demi-finale Novak Djokovic (N.1) qui s'est montré dominateur face à l'Allemand Mischa Zverev, battu sèchement 6-3, 6-3, après deux tours plus hésitants.

Plus offensif, le Serbe est venu finir nombre de points au filet et a transpercé à la volée Zverev, un serveur-volleyeur en manque de première balle au service, à coups de lobs liftés, passings croisés courts ou boulets de canon dans les pieds.

Dans le bas du tableau, le Français Michael Llodra, 50e joueur mondial, a exploité au mieux ses qualités de joueur de double pour s'imposer difficilement face au Russe Mikhail Youzhny 7-6 (7/4), 7-6 (7/3).

Dans un match dense et spectaculaire, le gaucher français a mis la pression sur son adversaire en multipliant les montées à contretemps, offrant au public quelques belles joutes volées-volées.

Pour sa première demi-finale jouée au pays, Llodra affrontera un autre tricolore, Gilles Simon (N.2), qui s'est défait de son compatriote Julien Benneteau, 45e mondial 6-2, 6-4 dans le dernier quart de finale de la soirée.

Après deux bagarres en trois manches et le sentiment de ne pas trouver complètement ses marques, le Niçois, leader du tennis tricolore, est enfin apparu plus tranchant, effaçant son adversaire en deux petits sets.
Copyright Groupe le Matin © 2025