Gilles Simon s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai en battant Thomas Berdych 6-3, 6-4 et est le seul survivant d'une journée morose pour les Français avec les éliminations de Tsonga et Monfils.
Gilles Simon lors du match contre Thomas Berdych, à Shanghai. (Photo : AFP)
AFP
15 Octobre 2009
À 14:20
Après l'abandon de Gaël Monfils, malade et à bout de forces, devant Ljubicic et la défaite sans appel de Jo-Wilfried Tsonga face à Soderling (6-3, 6-3), Simon a donc sauvé le tennis français du naufrage à Shanghai.
Simon, vainqueur à Bangkok il y a dix jours, s'est offert une belle revanche face à l'un des ses bourreaux en Coupe Davis à Ostrava (défaite de la France au premier tour, ndlr), qui a également bien aidé le Français, intouchable par intermittence mais aussi complètement fantomatique par moments.
Gilles Simon, qui fait partie d'un lot de plusieurs joueurs ayant encore une maigre chance de se qualifier pour le Masters (14e à la Race, ndlr), peut donc encore espérer accrocher un ticket pour le G8 du tennis mondial.
En cas de gros coup à Shanghai, il pourrait sérieusement l'envisager. Il est en tout cas apparu bien moins émoussé que ses deux compatriotes en cette fin de tournée asiatique.
Mais la route de Simon n'est pas simple puisqu'il affrontera en quart de finale le Serbe Novak Djokovic, 4e mondial, facile vainqueur de Rainer Schüttler (6-4, 6-2). Simon ne s'est imposé qu'une seule fois face au Serbe en quatre confrontations. Au premier set face à Berdych, Simon n'a pas eu à forcer son talent, abandonnant une fois son service, mais breakant deux fois le Tchèque.
Berdych a ensuite posé un peu plus de problème au Français qui dut sauver une balle de break à 4-3. Mais Simon, solide, réussit à tenir son service et à prendre dans la foulée celui du Tchèque, qui balança complètement lors du dernier jeu.