Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a appelé lundi le prochain gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu à geler la colonisation dans les territoires occupés.
Israël approuve une extension de la colonisation à Al-Qods-est. (Photo : afps04.site.voila.fr)
AFP
30 Mars 2009
À 13:35
"Le nouveau gouvernement israélien (...) doit geler la colonisation, mettre fin aux mesures unilatérales à Al-Qods (NDLR : Al-Qods-est occupée) et poursuive les négociations" avec les Palestiniens en vue de parvenir à un règlement de paix, a déclaré M. Ban lors de la séance d'ouverture du Sommet annuel de la Ligue arabe à Doha.
Il a aussi demandé au prochain gouvernement israélien, que M. Netanyahu présentera mardi soir à l'investiture de la Knesset, le Parlement israélien, d'alléger le blocus de la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes du Hamas.
"Le nouveau gouvernement doit permettre aux personnes et aux biens de circuler", a-t-il dit.
M. Ban s'est, en outre, dit "encouragé" par l'engagement de la nouvelle Administration américaine du Président Barack Obama à faire du processus de paix au Proche-Orient "une priorité majeure".
Durant leur Sommet de deux jours, les dirigeants arabes doivent se prononcer sur l'avenir de l'initiative arabe de paix, adoptée en 2002, qui propose à Israël une normalisation des relations en échange, notamment, de son retrait des territoires arabes occupés en 1967.
Israël a relevé des "aspects positifs" dans ce plan d'inspiration saoudienne, mais ne l'a pas accepté.