Fête du Trône 2004

Renforcement du partenariat méditerranéen de l'OSCE

Le Maroc a présenté, vendredi à Vienne, un document à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) portant sur le renforcement du partenariat méditerranéen de cette organisation, en présence de son secrétaire général, Marc De Brichambault, des délégations des pays partenaires et de l'ensemble des pays membres.

Renforcer le partenariat méditerranéen de l'OSCE et à le rendre plus substantiel et plus concret. (Photo : www.robertamsterdam.com)

27 Avril 2009 À 14:02

S'exprimant devant la réunion plénière du Groupe de Contact, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc à Vienne, Omar Zniber, a introduit le document marocain comportant toute une série de propositions visant à renforcer ce partenariat et à le rendre plus substantiel et plus concret, sur la base d'un agenda renouvelé, a indiqué un communiqué de l'ambassade du Maroc à Vienne.

Le document marocain insiste en particulier sur la définition de domaines précis de coopération et avance, à ce propos, ceux de la migration dans ses dimensions humaine, économique et de sécurité, de la tolérance et de la non discrimination par la création d'un centre de collecte de données sur la manifestation de toute les formes d'intolérance, en particulier à l'égard des musulmans, de la coopération contre le terrorisme par l'échange des meilleures pratiques, et la gestion de l'eau et de l'énergie dans sa dimension sécuritaire.

Pour améliorer le partenariat méditerranéen de l'OSCE, le "Morocco Vision Paper" avance également une autre série de propositions, notamment celles relatives à l'établissement d'un réseau d'instituts de recherche et d'analyse s'intéressant à l'espace méditerranéen, la traduction des principaux documents de référence de l'OSCE vers la langue arabe et le renforcement de la synergie avec l'Assemblée Parlementaire de l'organisation.

Du point de vue des questions de procédure, le texte marocain avance une série d'initiatives visant à améliorer l'interactivité de l'OSCE et ses partenaires. Il s'agit en l'occurrence d'établir un rapport annuel du Secrétaire Général sur le partenariat et la présentation du bilan de la conférence méditerranéenne annuelle de l'OSCE au Conseil Permanent de l'organisation.

A l'issue de cette présentation, de nombreuses délégations se sont exprimées pour saluer l'initiative marocaine, la qualifiant de riche et prometteuse, a ajouté le communiqué.

Le Représentant spécial de la Grèce pour la Méditerranée, Sotiro Roussos a indiqué qu'il ferait du document marocain un élément central dans sa tâche consistant à aider la présidence grecque pour ce qui concerne le partenariat méditerranéen.

Le président du Groupe de Contact, l'ambassadeur représentant permanent du Kazakhstan, a indiqué quant à lui que les propositions marocaines doivent être examinées avec le plus grand soin et s'est dit convaincu que leur mise en œuvre serait très utile et bienvenue dans le cadre du renforcement de la sécurité commune de l'OSCE et de ses partenaires.

Plusieurs autres ambassadeurs, notamment ceux de la France, de la Jordanie, de l'Allemagne, de l'Irlande, de Chypre, du Portugal, de l'Egypte, de l'Espagne, des Etats-Unis et de la Turquie ont accueilli très positivement le document marocain, le qualifiant de travail remarquable et opportun qui mérite un intérêt soutenu, a poursuivi la même source.

C'est une approche extrêmement positive qui illustre la contribution importante du Maroc aux travaux de l'OSCE et qui constitue une très bonne base de travail, ont souligné les délégations précitées, d'après le communiqué.

Il est à signaler également que la participation du Maroc aux travaux de l'OSCE est marquée par une présence active de nombreux experts marocains aux conférences et séminaires qui s'y tiennent.

De même, des parlementaires marocains aussi bien de la Chambre des représentants que de la Chambre des conseillers prennent part aux différentes sessions qu'organise l'Assemblée parlementaire de l'OSCE et aux événements parallèles spécifiques à la Méditerranée.

Il est à rappeler également que l'OSCE a organisé deux importantes rencontres à Rabat, la Conférence méditerranéenne en 2005 et un séminaire sur le lancement du guide des meilleures pratiques de la politique migratoire de la Méditerranée en 2006.
Copyright Groupe le Matin © 2026