Fête du Trône 2004

Akharbach s'entretient avec des responsables roumains

La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mme Latifa Akharbach, s'est entretenue, mardi et mercredi à Bucarest, avec plusieurs ministres et hauts responsables roumains des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines.

Latifa Akharbach, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération. (Photo : kartouch)

02 Juillet 2009 À 09:11

Mme Akharbach, en visite de travail à Bucarest, a rencontré le secrétaire d'Etat roumain aux Affaires étrangères, Doru Costea avec lequel elle a examiné les moyens à même d'insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique et culturel, indique mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Ces entretiens ont été également l'occasion pour les deux parties, qui se sont félicitées de l'excellence des relations politiques entre le Maroc et la Roumanie et de la convergence de leurs positions, d'échanger leurs vues sur plusieurs questions d'intérêt commun, entre autres, l'Union pour la Méditerranée, les relations avec l'UE, le Proche-Orient et la crise économique mondiale, souligne le communiqué.

Cette visite de travail, qui s'inscrit dans le cadre des consultations politiques périodiques entre les deux pays, a été également une opportunité pour informer les responsables roumains des derniers développements de la question du Sahara marocain.

A cet égard, note la même source, Mme Akharbach a rappelé que le Maroc a répondu positivement à la demande du Conseil de sécurité de l'Onu d'engager des négociations sérieuses et substantielles, selon une approche réaliste et tournée vers l'avenir sur la base des acquis réalisés durant les dernières années et en tenant compte des efforts déployés par le Royaume.

S'inscrivant dans cette démarche, le Maroc a adhéré positivement à la décision du Conseil de sécurité d'organiser une ou des rencontres informelles entre les parties prenantes en vue d'instaurer le meilleur environnement possible à la tenue effective, positive et directive du cinquième round des négociations, a-t-elle relevé.

Par ailleurs, Mme Akharbach a tenu une séance de travail avec le vice-président du Sénat roumain, Dan Voiculescu au cours de laquelle ont été examinés les moyens de promouvoir la coopération parlementaire à travers notamment la multiplication des rencontres entre les deux Chambres des Parlements marocain et roumain et entre les groupes parlementaires d'amitié.

Elle s'est également entretenue avec le vice-président du groupe d'amitié Roumanie-Maroc au Parlement roumain, Almos Albert, souligne le communiqué, ajoutant que les parlementaires roumains se sont félicités de la qualité des relations bilatérales et ont salué les réformes engagées par le Royaume, particulièrement l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Mme Akharbach a eu, en outre, des entretiens avec le ministre roumain de la Culture, des Cultes et du Patrimoine national, Theodor Paleologu sur les moyens de promouvoir la coopération culturelle entre les deux pays en matière d'enseignement, d'éducation, de médiation culturelle et d'interculturalité.

Ces entretiens ont permis aussi de souligner le rôle éminent joué par le Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, en matière de promotion du dialogue des civilisations et des religions.

Lors de sa visite de travail à Bucarest, Mme Akharbach a également été reçue par le ministre roumain des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce et du milieu d'affaires, Constantin Nita, avec lequel elle a discuté des moyens de renforcer le partenariat économique entre le Maroc et la Roumanie, indique la même source.

Les deux parties ont examiné, par ailleurs, les voies permettant d'instaurer une collaboration étroite entre les deux pays, notamment à travers une coopération triangulaire et un partenariat décentralisé, basés sur la complémentarité et déployés selon une approche mutuellement avantageuse.

Dans ce cadre, les deux parties ont convenu que le projet Renault-Dacia constitue un exemple concret et réussi de cette coopération triangulaire, qui pourrait être élargie à d'autres secteurs, comme ceux des équipements agricoles, des technologies de l'information, de l'industrie de l'électronique et de l'électrique et de l'offshoring.

Lors d'une entrevue avec le secrétaire général du ministère roumain du Tourisme, Ion Mihaila, la secrétaire d'Etat a exposé les opportunités d'investissement offertes au Maroc par le secteur du tourisme, passant en revue les multiples atouts dont se prévaut le Royaume dans ce domaine. Elle a également examiné avec le responsable roumain le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine du tourisme rural et thermal.

Lors de cette visite, Mme Akharbach était accompagnée d'une délégation composée notamment du directeur général des relation bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Abdellah Zagour et du ministre plénipotentiaire, chargé d'affaires à l'ambassade du Maroc à Bucarest, Ahmed Senadgue.
Copyright Groupe le Matin © 2024