MAP
08 Novembre 2010
À 12:24
Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de signature de deux conventions de financement et de conception architecturale et de suivi des travaux de réalisation de cet édifice, M. Essakal a expliqué que le Grand Théâtre vient renforcer les infrastructures culturelles existant et combler le manque dans ce domaine à Rabat.
D'un design moderne et d'une architecture ouverte sur le monde, audacieuse et aérienne, le style de cette infrastructure est principalement caractérisé par une propension pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les formes pointues et la superposition de plans.
Il va rivaliser avec les plus grandes structures culturelles des grandes villes du monde en termes d'architecture et d'équipements acoustiques, a-t-il poursuivi.
La réalisation et le suivi des travaux de ce projet ont été confiés à l'architecte Zaha Hadid, du cabinet du même nom, une britannique d'origine irakienne considérée comme l'une des principales figures du déconstructivisme.
Elle s'était vue confier la conception de multiples équipements culturels, dont le centre d'art contemporain Rosenthal de Cincinnati (USA), le musée Guggenheim de Taiwan, l'opéra de Cardiff et le musée d'Art contemporain de Rome.
Hadid, qui avait remporté en 2006 le concours du nouveau musée d'archéologie et d'art contemporain de Cagliari (Sardaigne) et deux concours internationaux à savoir celui de trois gratte-ciel (Dubaï) et de la «Spiralling Tower» à Barcelone, s'est dite fière de participer à la réalisation de ce grand projet.
Elle a souligné que cette infrastructure permettra d'accueillir les grands événements et manifestations artistiques (pièces théâtrales, festivals de musique moderne et traditionnelle, danses classiques et opéras).
Ce théâtre comprend notamment une grande salle de 2.050 places, une petite salle de 520 places, un studio de création et de répétitions et des aménagements extérieurs sur 30.000 m2.