Les participants à la caravane de solidarité organisée sous le signe: «Intégrité territoriale : solidarité de Nador à Smara», ont appelé, dimanche à Smara, la Communauté internationale à intervenir d'urgence pour libérer immédiatement et sans condition Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud et mettre fin au blocus imposé aux séquestrés dans les camps de Tindouf.
Pour libérer Mustapha Salma et mettre fin au blocus imposé aux séquestrés dans les camps de Tindouf, un appel lancé des participants à la caravane de solidarité de Nador à Smara. (Photo : MAP)
MAP
09 Novembre 2010
À 13:38
Ils ont condamné, lors d'une marche symbolique vers le domicile de la famille de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, à Smara, son enlèvement pour avoir exprimé son opinion favorable à l'initiative marocaine d'autonomie aux provinces du sud.
Munis des portraits de S.M. le Roi Mohammed VI et du drapeau national, les participants ont aussi appelé les organisations internationales des droits de l'Homme à faire pression sur l'Algérie pour assurer la sécurité de Mustapha Salma, exprimant leur condamnation à la confiscation par les autorités algériennes et le «Polisario» du droit des séquestrés dans les camps de Tindouf, à la liberté d'expression et d'opinion.
Dans ce cadre, Noureddine Berkani a dénoncé dans une allocution prononcée au nom des participants à la caravane, lors d'un meeting devant la maison de la famille d'Ould Sidi Mouloud, l'enlèvement de ce militant, appelant notamment les organisations internationales des droits de l'Homme à agir en vue de sa libération sans condition.
Il a, en outre, appelé les autorités algériennes à adopter une position neutre, renoncer à son attitude hostile à l'intégrité territoriale du Maroc, et renoncer à appuyer le «polisario» obstruant ainsi le processus de règlement du conflit artificiel sur le Sahara.
De son côté, le coordonnateur régional du Comité préparatoire pour le mouvement mondial pour le soutien à la question du Sahara marocain et le parachèvement de l'intégrité territoriale, Salim Hasina, a indiqué que l'enlèvement de Mustapha Salma par les milices du «polisario» démontre la réalité de la situation des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf, appelant à la mobilisation constante et globale pour faire face aux manoeuvres des ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc.
Dans une allocution lue au nom de la famille de Mustapha Salma, Lbihi Mohamed Salem, président du Conseil provincial de Smara, a souligné que les manœuvres des ennemis du Maroc ne font que renforcer la détermination du Royaume, de Tanger à Lagouira, à poursuivre sa mobilisation pour défendre son unité et son intégrité territoriale, soulignant que la caravane, organisée par la société civile de Nador, est un témoignage fort et une preuve concrétisant la cohésion et l'interdépendance entre toutes les composantes du peuple marocain.
Après avoir déclaré qu'il est sans nouvelles sur Ould Sidi Mouloud, M. Lbihi a imputé l'entière responsabilité au régime algérien pour assurer la sécurité de ce militant qui n'avait fait qu'exprimer son opinion favorable au plan d'autonomie marocain.
Pour sa part, Fatima Seda, a fait savoir, dans son allocution au nom des acteurs de la société civile de Smara, que la caravane «Intégrité territoriale et solidarité» est un «prolongement de la glorieuse Marche verte», à travers laquelle le Maroc a récupéré ses provinces du sud et parachevé son intégrité territoriale, soulignant que cette initiative vise principalement à nouer les liens et renforcer les relations de solidarité entre le nord et le sud du Maroc.
Mme Seda a, en outre, exprimé la solidarité de toute la population de Smara avec Moustapha Salma, qui a été enlevé par les milices du «polisario» avec l'instigation des autorités d'Alger.
Des personnalités de différents horizons représentant la société civile ont pris part à cette caravane, dont le coup d'envoi a été donné mercredi dernier à Nador.