L'euro progressait lundi sur le marché des changes, bénéficiant de spéculations sur une possible opération de la Fed pour soutenir l'économie des Etats-Unis et au surlendemain d'une réunion du FMI largement dominée par la question des devises, ont relevé des analystes.
L'euro en hausse, le dollar affaibli par une éventuelle opération de la Fed. (Photo : AFP)
AFP
11 Octobre 2010
À 08:30
Vers 06h30 GMT, l'euro valait 1,3982 contre 1,3926 dollar vendredi soir.
L'euro gagnait du terrain face à la devise nippone à 114,61 yens contre 114,29 yens vendredi à 21h00 GMT.
Le dollar baissait face au yen à 81,98 yens contre 82,06 yens vendredi soir, après être tombé à 81,73 yens vendredi après-midi, un record de faiblesse depuis fin avril 1995, sous le niveau qui avait provoqué une intervention des autorités japonaises le 15 septembre. «Nous avons abaissé la perspective du dollar», ont souligné des analystes de la banque singapourienne DBS dans une note au marché lundi. «L'euro, qui est également connu comme la principale monnaie anti-dollar, devrait progresser et se maintenir au-dessus de 1,40 en 2011», selon eux.
La devise européenne avait franchi jeudi le seuil de 1,40 dollar pour la première fois en huit mois. «Depuis août, la Fed est favorable à l'idée de mesures quantitatives supplémentaires pour soutenir la faible reprise de l'économie américaine», ont-ils ajouté.
Le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, publié vendredi, a été plus mauvais que prévu. Ces chiffres, qui ont montré un solde net de 95.000 emplois détruits en septembre, contre une stabilisation attendue, renforcent les inquiétudes sur la santé de l'économie américaine et les possibilités de nouvelles mesures d'assouplissement de la Fed, comme une nouvelle injection massive de liquidités.
La question des taux de changes, notamment l'évaluation du yuan, qui a provoqué de fortes tensions ces dernières semaines, a été largement abordée par les ministres des Finances membres du G20 et du G7 réunis vendredi à Washington.
La «guerre des monnaies» a également été au centre des discussions des Etats membres du Fonds monétaire international (FMI), réunis samedi également à Washington. Un compromis timide a été trouvé qui passera par un renforcement futur de la procédure de surveillance des monnaies par le FMI.
Vers 06h30 GMT, la devise helvétique reculait face à l'euro à 1,3429 franc suisse pour un euro et progressait face au billet vert à 0,9605 franc suisse pour un dollar.
La livre britannique reculait face à l'euro à 87,71 pence pour un euro, comme face au billet vert à 1,5940 dollar.