Fête du Trône 2004

Les espoirs de Lamy-Chappuis balayés par le vent

Jason Lamy-Chappuis, champion olympique de combiné nordique, a perdu tout espoir de réaliser le doublé lors des JO-2010 dès le concours de saut à skis (grand tremplin) disputé jeudi dans des conditions météorologiques très changeantes avec du vent et de la neige.

Jason Lamy-Chappuis, champion olympique de combiné nordique, lors des JO-2010 dès le concours de saut à skis (grand tremplin). (Photo : AFP)

26 Février 2010 À 08:06

«Je suis déçu, car je n'ai pas pu montrer ce que je pouvais faire et je suis en colère, car c'était impossible. Avec deux minutes de retard, c'est fini», a expliqué Lamy-Chappuis après son saut à 113 m, synonyme de 29 place.

Dans le 10 km de ski de fond, Lamy-Chappuis s'élancera avec un retard considérable de 2 min 22 sec sur le vainqueur du concours de saut, l'Autrichien Bernhard Gruber qui a réalisé dans des conditions beaucoup plus calmes, un bond à 134 m.

«C'est vraiment nul, car les conditions sont tellement changeantes, certains ont de bonnes conditions, certains du vent et de la neige, c'est dommage de faire une compétition des JO comme cela», s'est emporté le Jurassien de 23 ans.

«C'était vraiment la loterie», a-t-il ajouté.

Lamy-Chappuis est pourtant l'un des meilleurs sauteurs du circuit, mais le vent tourbillonnant et l'alternance de neige et de pluie ont rendu très aléatoire le déroulement du concours de saut.

Les organisateurs avaient été contraints d'annuler ce concours après le passage de 31 concurrents. Après 30 minutes d'attente le concours avait repris de zéro, sans que les conditions aient vraiment changé. Malgré les protestations de chefs d'équipes l'épreuve est allée jusqu'à son terme.

«Ce qu'a fait le jury, c'est inadmissible. Ils ont tout fait pour finir la manche. Les dix meilleurs mondiaux, potentiellement médaillables, sont partis à la fin dans les pires conditions», a regretté Etienne Gouy, l'entraîneur de l'équipe de France.

Lamy-Chappuis n'est pas le seul favori à avoir compromis ses chances, l'Autrichien Felix Gottwald, triple champion olympique, s'est classé 40e, l'Allemand Eric Frenzel 41e et le Finlandais Anssi Koivuranta 44e.

Le Norvégien Magnus Moan, 28e, a comparé ce concours de saut à «une farce»: «Je ne m'entraîne pas pendant quatre ans pour disputer un concours complètement faussé», s'est-il emporté.

Petite consolation pour l'équipe de France, François Braud est 5e et s'élancera avec 43 secondes de retard sur l'Autrichien Bernhard Gruber dans le 10 km de ski de fond dont le départ sera donné à 14h00 (23h00 heures française).

Le Chamoniard, 4e de l'épreuve par équipes mardi, devrait toutefois avoir du mal à décrocher une médaille puisqu'il est sous le menace de sérieux clients comme l'Américain Bill Demong ou l'Allemand Björn Kircheisen.
Copyright Groupe le Matin © 2025