Fête du Trône 2004

Appel à prémunir la jeunesse contre toute tentative de dénaturation

Le Conseil supérieur des ouléma, a appelé samedi, à «accorder tout l'intérêt et l'importance à la frange jeune de la Oumma, qui symbolise sa force et cristallise son identité et son avenir prometteur», de façon à la prémunir contre toutes les tentatives de dénaturation ou d'altération de son identité.

Le Conseil supérieur des Ouléma appelle à prémunir la jeunesse contre toute tentative de dénaturation. (Photo : MAP)

19 Avril 2010 À 09:51

Dans une déclaration finale rendue publique à l'issue de sa 10 ème session ordinaire, tenue à Casablanca, le Conseil a souligné que la sollicitude envers la jeunesse doit se matérialiser à travers «son parrainage et son écoute et aussi à travers l'encouragement de ses initiatives positives et son immunisation contre tout ce qui est de nature à exposer son sain tempérament, à la déprédation, au galvaudage et à la dénaturation».

Le Conseil a préconisé de mener une campagne de sensibilisation auprès de l'ensemble des citoyens, particulièrement ceux se prévalant de générosité, d'aisance et d'altruisme, pour faire bénéficier de leur parrainage ceux qui sont privés de tuteur ou ne disposant pas de gîte, afin de ne pas condamner cette frange de la société a être la cible facile d'entreprises de subornation et d'égarement».

Le Conseil supérieur des ouléma a «réitéré son intention et sa détermination à s'opposer avec vigueur et résolution, à quiconque croit pouvoir violer impunément la sacralité de la religion, porter atteinte aux valeurs sacrées de la nation ou encore bafouer ses constantes, dans leurs dimensions touchant à la doctrine, au rite, à l'éthique et au système».

Il a réaffirmé l'engagement des ouléma, dans leur élan de renouveau, à œuvrer en conformité avec la voie du juste milieu, faite de pondération, de tolérance et de dialogue, et leur refus de l'excès, de l'extrémisme et du repli sur soi», suivant en cela la voie empruntée par les vénérables prédécesseurs, sans se laisser imposer par les contradicteurs, jusqu'au jugement dernier».

Le Conseil a, de meme, souligné l'intérêt qui doit être accordé aux populations du monde rural et la nécessité de mettre au point des programmes à même de répondre à leurs aspirations et satisfaire leurs besoins aux plans cultuel, social et culturel, en insistant sur la nécessité de poursuivre l'action à pas résolus pour concrétiser Mithaq Al Oulama (Charte des ouléma) dont S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine a lancé l'initiative, afin qu'il puisse réaliser les objectifs escomptés.

Les membres du conseil ont exprimé leur volonté d'être à la hauteur de la confiance placée en eux par S.M. le Roi et de la responsabilité qu'implique leur mission pour faire aboutir le projet de réforme religieuse, sociale, culturelle et éthique, conduit sous l'égide de Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste.

Le Conseil supérieur des ouléma a, d'autre part, exprimé son entière satisfaction des résultats réalisés par l'institution des ouléma, durant les cinq dernières années, en ce qu'ils sont «des résultats positifs à tous les égards, surtout au regard des délais record dans lesquels ils ont été obtenus», réaffirmant sa détermination à conforter ces acquis avec un surcroît d'engagement et d'actions sur le terrain «.

Le Conseil a fait également part de sa fierté pour l'interaction positive qui a marqué la relation entre l'institution des ouléma et les citoyens, par delà leur appartenance et leur sensibilités, imputant cela «essentiellement à la neutralité que l'Institution a fait sienne dans l'accomplissement de sa mission, ce qui lui a valu le mérite de crédibilité», qui se manifeste particulièrement en ce qui a trait à la confiance dont elle jouit auprès des citoyens.

Concernant le volet information, le Conseil a décidé de franchir un nouvelle phase dans ce domaine tant aux niveaux des activités du Conseil supérieur que des conseil locaux des ouléma, à travers la publication du programme annuel détaillé pour l'année 2011, et ce avant fin 2010, prenant note de l'engouement et de l'assiduité montrés par les ouléma durant la période de préparation d'un grand nombre de documents voués à l'orientation et l'explication aux citoyens des choses de la religion, et à la mise au point de manuels et guides détaillant les normes et règles régissant les activités des ouléma et des personnels en charge du culte.

A la fin de la séance de clôture, lecture a été donnée d'un message de fidélité et de loyalisme adressé à S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, par les membres du Conseil supérieur des ouléma.

Ouverte vendredi, cette session, qui s'est tenue sur ordre de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, s'est penchée sur l'examen du bilan du Conseil supérieur des ouléma au titre de l'année 2009 et sur les rapports des commissions permanentes spécialisées, en plus des questions relatives de l'amélioration de la gestion des conseils des ouléma aux niveaux local et régional et celles concernant la prédication, l'orientation religieuse et le volet information.
Copyright Groupe le Matin © 2025