Une délégation française se félicite de la dynamique
Une délégation française comprenant des députés et des responsables d'ONG s'est félicité, lundi à Laâyoune, du niveau du développement et de la dynamique de croissance enclenchée dans les provinces du Sud.
Une délégation française se félicite de la dynamique de développement dans les provinces du Sud. (Photo : MAP)
MAP
18 Mai 2010
À 12:20
«Ce que nous avons vu est formidable et même enviable», a souligné dans une déclaration à la presse, Abdoulatifou Ali, député du mouvement démocrate (Modem) de Mayotte à l'Assemblée nationale française, notant que «ce sont là des projets concrets qui reflètent la mobilisation et l'engagement de tous, du gouvernement marocain et des autorités locales avec la participation de la population locale pour davantage de développement dans la région».
Après avoir mis en relief le climat de stabilité et de paix dans les provinces du Sud, il s'est félicité de l'essor que connaissent les provinces du Sud et des efforts considérables déployés par le Maroc pour la réalisation de diverses politiques de développement dans la région.
Ali Abdoulatifou a salué, par ailleurs, l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc, la qualifiant de proposition «formidable qui donnera un élan de développement sans précédant à cette partie du Maroc».
Dans une déclaration similaire, la députée UMP à l'Assemblée nationale française, Chantal Bourrague, a noté que cette visite a permis aux membres de la délégation de découvrir les politiques de développement des provinces du sud du Maroc, mettant en valeur les efforts de développement consentis dans différents domaines.
La députée française de la première circonscription de la gironde a indiqué que l'initiative d'autonomie, qui a été appréciée par la Communauté internationale, offre une solution réelle de paix qu'il faut encourager et appuyer pour résoudre définitivement la question du Sahara.
Lors de rencontres avec le wali de la région de Laâyoune-Boudour-Sakia-El Hamra, Mohamed Jelmous, des acteurs de la société civile et de personnes ayant rallié la mère-patrie, les membres de la délégation française ont été informés des derniers développements de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, des manœuvres algériennes hostiles à l'intégrité territoriale du Maroc et des acquis réalisés dans les domaines des droits de l'homme au Maroc, en général et dans les provinces du Sud, en particulier.
La délégation française s'est enquise, par la même occasion, des réalisations accomplies dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra dans différents domaines depuis son retour à la mère-patrie et des perspectives d'investissement dans les secteurs prometteurs dans la région.
Elle a suivi également des témoignages de personnes ayant rallié la mère-patrie sur les souffrances endurées par les séquestrés des camps de Tindouf en raison du siège qui leur est imposé et des agissements inhumains des sbires du polisario.
Les membres de la délégation française qui avaient visité jeudi dernier la ville de Dakhla, se sont rendus lundi à la ville d'El Mersa où ils ont visité le port, le hall de poisson et la station de dessalement des eaux de mer.
Outre Mme. Bouarragues et M. Abdelatifou, la délégation française comprend également Abderrahim Nehnahi, président de l'Association Echange et Culture et membre du Cobade (comité de veille et d'action contre les discriminations et pour l'égalité) et du conseil de la diversité de Bordeaux, de Georges Bouhana, président régional et vice-président national de la Licra (Ligue internationale de lutte contre le racisme et l'antisémitisme).
Sont également membres de la délégation, Albert Roche, président régional du CRIF (conseil représentatif des institutions juives de France) Bordeaux-Aquitaine et secrétaire général du conseil départemental de l'ordre des médecins et Jaon Taris, président MoDem-Gironde.