Fête du Trône 2004

Mise en exergue le rôle avant-gardiste de S.M. le Roi

L'ambassadeur du Koweït au Maroc, Mohamed Saleh Ahmed Douikh, a mis en exergue le rôle avant-gardiste et la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI pour la consécration et le développement de la coopération et de l'action arabe commune.

L'ambassadeur du Koweït au Maroc, Mohamed Saleh Ahmed Douikh. (Photo : MAP)

23 Février 2010 À 08:32

Les initiatives nobles et bénies du Souverain témoignent des efforts consentis par S.M. le Roi pour unifier les rangs arabes et réaliser la complémentarité arabe, a souligné le diplomate koweïtien dans une déclaration à la presse à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays.

Il a, également, salué les nobles actions du Souverain en tant que Président du Comité Al-Qods et ses efforts continus pour la préservation de l'identité arabo-islamique de la ville sainte afin qu'elle soit un symbole de cohabitation et de tolérance.

Le diplomate koweïtien a exprimé son estime pour les efforts permanents du Souverain visant la réalisation du développement et la modernisation à travers l'adoption d'une vision globale et claire et une planification bien définie des priorités, outre le renforcement des acquis et le lancement de plusieurs réformes, initiatives et grands chantiers.

M. Douikh a, également, mis l'accent sur les programmes et plans initiés par S.M. le Roi visant la prospérité, le développement et le bonheur du peuple marocain.

Il a, par ailleurs, affirmé que les relations entre le Maroc et le Koweït connaissent un développement soutenu reflété par les liens historiques et de fraternité bilatéraux dont les premiers jalons ont été instaurés par feu S.M. Mohammed V lors de la visite historique au Koweït en 1960, des liens consacrés d'une manière remarquable sous le règne de feu S.M. Hassan II.

Ces relations connaissent un développement continu sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI et Son frère SA Cheikh Sabah Al Ahmed Al Jaber Al Sabah qui veillent à leur promotion, et ce en parfaite coordination sur les questions d'intérêt commun, a ajouté le diplomate koweïtien.

L'échange de visites entre les dirigeants et les responsables des deux pays dont celle effectuée par SA Cheikh Sabah Al Ahmed Al Jaber Al Sabah au Maroc en décembre 2006 et celle effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI en octobre 2002, témoignent de la profondeur et de la solidité des relations bilatérales, a-t-il relevé.

Ces relations se développent aussi à la faveur des contributions depuis 1996 du fonds koweïtien du développement économique arabe à plusieurs projets de développement et ceux relatifs aux infrastructures au Maroc, a-t-il dit, rappelant qu'en vue de donner un nouvel élan à la coopération fructueuse bilatérale, il a été procédé en 2001 à la création de la commission mixte marco-koweïtienne, présidée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, et qui reflète la ferme détermination des deux pays à promouvoir davantage leurs liens de fraternité.

M. Douikh a, également, relevé que le secteur privé koweïtien contribue par des investissements à des projets de développement au Maroc, notamment après la création en 1976 du premier groupe maroco-koweïtien de développement qui a lancé plusieurs projets importants dans les secteurs du tourisme, de l'immobilier et des services financiers.
Copyright Groupe le Matin © 2025