En application des hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, visant à renforcer les capacités d'intervention de la protection civile, le ministre de l'Intérieur, Taieb Cherkaoui, s'est rendu, lundi au siège de l'Ecole de la protection civile à Casablanca, pour s'enquérir des réalisations et des projets de la Protection civile.
Taieb Cherkaoui s'enquiert à Casablanca des étapes de réalisation du plan de développement des capacités de la protection civile. (Photo : MAP)
MAP
06 Juillet 2010
À 06:55
M. Cherkaoui, qui était accompagné du directeur général de la sûreté nationale, Charki Drais, du général de division Abdelkrim Yaacoubi, inspecteur général de la Protection civile, du général de brigade Haddou Hajjar, inspecteur des Forces auxiliaires pour la zone Nord, du général de division Noureddine Kanabi, représentant l'Etat-major de la Gendarmerie Royale, et de plusieurs cadres du ministères de l'Intérieur, s'est enquis de l'état d'avancement du plan quinquennal 2008/2012, particulièrement les importantes réalisations durant les années 2008 et 2009, et qui sont dotées d'une enveloppe budgétaire de l'ordre de 210 millions de DH, dans le cadre des 720 millions de DH alloués au plan quinquennal.
Cette enveloppe a été consacrée au renforcement de la protection civile en ressources humaines par le recrutement de 1000 nouveaux éléments (soit 500 éléments par année), l'acquisition de 50 ambulances équipées et 70 camions citernes incendie, la création de 6 unités régionales mobiles dans le Grand Casablanca, à Tanger, Oujda, Fès, Marrakech et Agadir ainsi que la création de 28 centres de secours et d'intervention au titre des années 2008 et 2009, et 14 autres centres en cours de réalisation pour l'année 2010, faisant partie de 68 centres.
Dans le cadre du plan d'urgence de lutte contre les catastrophes au titre de l'année 2009, et en application des Hautes instructions de S.M. le Roi, une enveloppe budgétaire de l'ordre de 217 millions de DH a été allouée au renforcement de la protection civile, à la suite des inondations et incendies d'usines et de forêts enregistrées dans certaines régions.
Dans ce cadre, 20 nouveaux groupements de secours de proximité ont vu le jour à l'échelle provinciale en 2009, déployés à Chefchaouen, Jerrada, Bouarfa, Guercif, Taounate, Midelt, Erfoud, Guelmim, Tata, Assa-Zag, Kelaat Seraghna, Skhour Rhamna, Chichaoua, Zagoura, Tinghir, Sidi Ifni, Tan-tan, Es-smara, Boujdour et Dakhla.
Ces groupements disposent notamment de différents matériels de secours, d'évacuation et d'hébergement, dans le cadre du rapprochement des moyens d'intervention au niveau local en attendant l'arrivée d'autres moyens à l'échelle régionale ou nationale.
D'autres moyens d'intervention ont été acquis dans le même cadre pour lutter contre les inondations, les incendies de forêts, les conséquences de séismes et pour limiter les dangers de certaines industries.
Il s'agit de 200 canaux de sauvetage pneumatiques, dont 120 acquis en partenariat avec la Direction générale des collectivités locales, 20 camions de transport d'intervention dans les zones difficiles, 114 motos pompes, 11 Km de tuyaux, 6 camions pour secours et recherches sous les décombres, 6 camions citernes de lutte contre les incendies de forets, 16 camions citernes d'appui, 6 camions de lutte contre les incendies d'usines et 5 ambulances pour secours sur les routes et 45 voitures 4x4 (Jeep).
Pour couvrir davantage toutes les régions du Royaume, surtout celles menacées de catastrophes naturelles, en les dotant de plus de moyens logistiques, la Direction générale de la protection civile envisage de créer 4 dépô ts de 2500 m2 chacun à Errachidia, Casablanca, Béni Mellal et Guelmim, répondant aux critères techniques les plus modernes, avec une enveloppe budgétaire de 36 millions de DH, en vue de renforcer les 6 dépôts déjà existant et qui renferment une réserve importante de tentes, couvertures, tapis, matelas et matériels différents.
M. Cherkaoui s'est, également, enquis de l'état d'avancement des travaux du nouveau siège de la Direction générale de la protection civile, qui comportera notamment un musée, un centre de documentation et une salle d'opérations, et de l'Ecole de la protection civile à Casablanca.