Fête du Trône 2004

Progrès majeur pour 10 nouveaux médicaments

En 2009, dix nouveaux médicaments ont représenté un progrès thérapeutique important, sur 109 nouveaux médicaments examinés par la Commission de la Transparence, dont les avis importent pour l'admission au remboursement.

En 2009, dix nouveaux médicaments ont été évalués par la commission passant de 664 en 2008 à 704 en 2009. (Photo : www.lematinal.com)

03 Avril 2010 À 08:50

La plupart des nouveaux médicaments évalués est proposée au remboursement, d'après un bilan de la commission de la Haute autorité de santé (HAS) rendu public jeudi.

La commission a rendu un avis sur 704 médicaments en 2009 et sur 664 l'année précédente.

91% des nouveaux médicaments évalués ont obtenu un niveau de service médical rendu (SMR) suffisant pour être admis au remboursement par la Sécurité sociale. Dix d'entre eux ont été jugés comme apportant un progrès thérapeutique majeur ou important («ASMR 1 et 2 pour amélioration du service médical rendu) dont des vaccins contre la méningite recommandés pour les enfants.

«Le pourcentage des innovations (niveaux 1 et 2) reste relativement stable au cours du temps», commente à ce propos François Meyer, directeur de l'évaluation à l'HAS.

Une nouvelle indication, pour une molécule existante déjà, mais qui apporte un réel progrès peut être rangée parmi les innovations. C'est le cas par exemple, dans ce bilan 2009, du Remicade (principe actif : infliximab) utilisé essentiellement pour traiter des rhumatismes inflammatoires de l'adulte et qui trouve désormais une indication pour traiter une maladie inflammatoire de l'instestin chez l'enfant (maladie de Crohn), relève-t-il.

Les avis consultatifs de la commission sont transmis au ministère de la santé pour décision sur le remboursement, le taux (65%, 35% et 15%) et le prix du médicament.
Copyright Groupe le Matin © 2025