La 6e édition du Festival de Casablanca s'est clôturée en apothéose, dimanche soir, sur la Corniche d'El Hank, par un spectacle féérique de feux d'artifices.
La 6e édition du Festival de Casablanca s'est clôturée en apothéose, par un spectacle féérique de feux d'artifices. (Photo : MAP)
MAP
20 Juillet 2010
À 09:30
Plus de 200.000 festivaliers, Marocains et étrangers, jeunes et moins jeunes, ont assisté à ce fabuleux spectacle qui a illuminé pendant de longues minutes le ciel de la corniche casablancaise au rythme de différentes mélodies, tantôt mesurées tantôt plus rythmées.
Cette soirée de clôture a été, également, marquée par plusieurs concerts donnés sur les différentes scènes du Festival. Ainsi, Oxmo Puccino et Missy Elliot ont enfiévré leurs fans, accourus nombreux à El Hank, en performant le meilleur de leur répertoire alors que le public qui a choisi de se rendre à la Place Rachidi a pu écouter Hindi Zahra, Mazagan, Hamid Kasri ou encore Karim Ziad.
Les fans du chaâbi et du rai avaient, eux, rendez-vous, à Sidi Bernoussi, avec Mouss Maher, la chanteuse populaire amazighe Hadda Ouaki et Zahraoui et Daoudi alors que la scène de Ben M'sik a, elle, été animée par la chanteuse Libanaise Haifa Wahbi, la jeune marocaine Laila El Barrak et le fameux Abderrahim Souiri.
Cette 6e édition du Festival de Casablanca, à laquelle ont assisté quelque 2,8 millions de festivaliers, a proposé, quatre jours durant, pas moins de 40 concerts de différents genres et styles musicaux, donnés par 24 groupes marocains et 12 groupes étrangers, a déclaré à la MAP, le directeur du Festival, Farid Bensaid.
Plusieurs artistes de renom ont donné à cette édition un cachet multiculturel, entre autres, la grande voix de la soul, Lee Fields et son groupe The Expressions et la star montante de la pop britannique, VV Brown.
La chanson arabe s'est illustrée lors de cette 6e édition avec des stars orientales aussi célèbres que Haïfa Wahbi ou encore le chanteur libanais Jad Choueiri, alors que les amateurs de musique marocaine ont été comblés par des groupes de légende, en l'occurrence Nass El Ghiwane, Jil Jilala et Lemchaheb, des artistes populaires comme Daoudi ou encore la diva de la chanson amazigh Hadda Ouaki et Zahraoui.
Le Festival a proposé une soixantaine d'activités culturelles et artistiques dans le cadre des «Nouzha Fennia» notamment, des concours de danse, des tables rondes, des ateliers de cirque ou de conte, des expositions picturales ou encore des projections vidéo.
Le Festival de Casablanca, tenu du 15 au 18 juillet, a été organisé par l'Association Forum Casablanca en partenariat avec la wilaya du Grand Casablanca, le Conseil de la ville, le Conseil de la Région et le Conseil préfectoral du Grand Casablanca.