Fête du Trône 2004

Eusébio arrive au Portugal

Il y a cinquante ans, la légende vivante du football portugais, Eusébio surnommé la «panthère noire» et le premier attaquant d'origine africaine (Mozambique) à remporter le titre prestigieux du ballon d'or, est arrivé au Portugal où il va marquer de son empreinte l'histoire du club Benfica et entrer dans la légende du football mondial.

A 18 ans, Eusébio arrive au Portugal en provenance du Mozambique. C'était le 16 décembre 1960. Retrouvez une vidéo de l'un de ses plus grands matchs, avec le Portugal. (Photo : www.sportvox.fr-osgugas.blogspot.com)

18 Décembre 2010 À 08:35

Dans le coeur des Portugais, Eusébio da silva Ferreira, au palmarès hors du commun, est considéré comme le meilleur footballeur portugais de tous les temps. Le mythique Eusébio a fait les beaux jours du Benfica dans les années 60. Au niveau mondial, c'est une légende vivante au même titre que Pelé, Maradona ou Cruyeff.

Né le 25 janvier 1942 à Lourenço Marques, l'ancien nom de Maputo, capitale du Mozambique, il a débuté sa carrière exceptionnelle dans le club de sa ville, le Sporting Club Lourenco Marques, avant de quitter sa famille et prendre la route pour le Portugal le 16 décembre 1960.

Ses principales armes étaient sans doute sa capacité de dribbler, son tir du pied gauche, sa rapidité incroyable. Il était capable de courir le 100 m en moins de 11 secondes, et doté d'une excellente détente qui compense sa taille moyenne de 1,75 m.

A son arrivée à Lisbonne, les deux clubs de la capitale Benfica et le Sporting Lisbonne se livrent à un terrible bras de fer pour bénéficier des services de celui qui sera le premier attaquant d'origine africaine à remporter le titre prestigieux du ballon d'or (1965). Il devra rester caché pas moins de sept mois dans une maison de l'Algarve (sud), le temps que les deux clubs mettent fin à leur contentieux.

Les clubs de la capitale n'ont pas été les premiers à l'approcher. Le Sao Paulo FC avait déjà remarqué le prodige après une escale au Mozambique durant une tournée.

La saison 1964-65 fut une année exceptionnelle pour «la panthère noire». Le Benfica revient sur le devant de la scène européenne. Pour Eusébio, c'était une très bonne saison, son équipe n'a pas remporté la Coupe d'Europe contre l'Inter de Milan , mais c'est un peu grâce à lui que les aigles ont pu accéder à la finale.

La légende vivante du football lusitanien reste l'icone du club des aigles, une statue en bronze de «la panthère noire» trône devant le stade de la Luz, du Benfica, avec qui il a remporté dix titres de Champion du Portugal, et la Coupe d'Europe des clubs champions en 1961 et 1962.

Sélectionné pour la première fois en octobre 1961 contre le Luxembourg, il fut aussi l'un des grands artisans de la réussite de la sélection Portugaise qui a terminée à la troisième place de la coupe du monde 1966, en Angleterre, au cours de laquelle il a été meilleur buteur avec 9 buts, dont quatre contre la Corée du Nord. Sur les 715 matches qu'il a joués pour le Benfica, Eusébio, Buteur par excellence, a marqué pas moins de 727 buts. Il a été longtemps le meilleur buteur de tous les temps de l'équipe nationale portugaise avec 41 buts inscrits en 64 matches.

La panthère noire quitte le Benfica en 1975, un club qu'il aura marqué pour l'éternité, et rejoint la ligue nord-américaine comme beaucoup de stars du ballon rond à cette époque.

En 1978, le plus grand footballeur de l'histoire du Portugal met un terme à sa carrière à l'âge de 36 ans.
Copyright Groupe le Matin © 2025