AFP
22 Juillet 2010
À 11:33
La lecture de l'avis, qui a lieu au Palais de la Paix de La Haye à partir de 15h00 (13h00 GMT), devrait durer entre une et trois heures.
Si les gouvernements serbe et kosovar se disent confiants, l'avis non contraignant de la CIJ, principal organe judiciaire des Nations unies, sera, selon les experts en justice internationale, d'une grande prudence afin d'éviter un précédent légal qui pourrait servir à d'autres groupes minoritaires.
La Serbie ne reconnaît pas la déclaration d'indépendance du Kosovo, considérant ce territoire comme sa province méridionale.
Elle espère qu'une opinion de la cour favorable à ses positions permettra de nouvelles négociations sur le statut du Kosovo, ce dont Pristina ne veut pas entendre parler.
De son côté, le gouvernement kosovar espère que la CIJ appuiera sa déclaration d'indépendance du 17 février 2008, ouvrant ainsi la voie aux Etats et organisations internationales qui ne l'ont pas encore reconnu.
La Serbie avait obtenu le 8 octobre 2008 de l'Assemblée générale des Nations unies qu'elle saisisse la CIJ sur la légalité de la proclamation d'indépendance du Kosovo. Du 1er au 11 décembre 2009, la Serbie, le Kosovo et 29 Etats, dont les Etats-Unis et la Russie, avaient participé à une procédure orale à La Haye.
Soixante-neuf pays, dont les Etats-Unis et 22 des 27 pays de l'Union européenne, ont jusqu'ici reconnu l'indépendance du Kosovo, qui compte 2 millions d'habitants, dont 90% sont Albanais.
Le conflit de 1998-1999 entre les forces de Belgrade et les maquisards indépendantistes kosovars a fait environ 13.000 victimes, la plupart des Albanais du Kosovo, et 1.862 personnes sont toujours portées disparues.