L'allègement du blocus de la bande de Gaza est «la meilleure décision qu'Israël pouvait prendre», s'est félicité lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu, au lendemain de l'annonce de la levée de l'embargo sur les biens «à usage civil» destinés au territoire palestinien.
«L'allègement du blocus de la bande de Gaza est la meilleure décision qu'Israël pouvait prendre».
AFP
22 Juin 2010
À 07:12
La décision d'Israël répond à de fortes pressions internationales consécutives à la mort de 9 Turcs lors de l'assaut sanglant de la marine israélienne le 31 mai contre une flottille d'aide internationale qui tentait de «briser» le blocus de Gaza en place depuis quatre ans.
«La décision du cabinet (de sécurité) de lever le blocus civil sur la bande de Gaza et de renforcer le blocus sécuritaire a été prise en coordination avec les Etats-Unis, le représentant du Quartette (pour le Proche-Orient, NDLR) Tony Blair et d'autres chef de gouvernement», a expliqué M. Netanyahu lors d'une intervention devant la commission de la Défense et des Affaires étrangères du Parlement.
«C'est la meilleure décision que pouvait prendre Israël car elle retire au Hamas son principal argument de propagande et nous permet, ainsi qu'à nos amis dans le monde, de nous rassembler autour de nos revendications justifiées en matière de sécurité», a plaidé M. Netanyahu.
A propos des projets d'expéditions maritimes d'Iran et du Liban à destination de Gaza, le Premier ministre a estimé «qu'il s'agit de tentatives de l'Iran et du (mouvement chiite libanais) Hezbollah de forcer le blocus maritime et sécuritaire autour du Hamas».
«C'est pourquoi la décision du cabinet (de sécurité) est aussi importante. Elle nous donne une raison légitime aux yeux de nos amis dans le monde pour renforcer le blocus sécuritaire tout en levant le blocus civil», a répété M. Netanyahu.
Le Quartette pour le Proche-Orient salue l'allègement du blocus de la bande de Gaza annoncé ce week-end par le gouvernement israélien mais souligne l'importance des modalités de son application, dans un communiqué diffusé lundi par l'Onu.