Fête du Trône 2004

Alain Bernard en vedette à Paris

Le champion olympique Alain Bernard est, ce week-end à Paris, la vedette du meeting régional de natation où il est engagé sur quatre courses mais aussi de la Nuit de l'eau, une opération caritative qui se tiendra samedi soir et dont il est le parrain.

Le champion français, Alain Bernard. (Photo : www.topnews.in)

19 Mars 2010 À 10:21

Dès vendredi, le triple médaillé des JO-2008 se mettra à l'eau à la piscine Georges-Vallerey avec un 50 m dos qui lui servira de mise en jambes avant d'aborder les séries du 50 m nage libre (finale disputée dimanche).

Samedi, il se consacrera à sa distance de prédilection, le 100 m nage libre avant d'animer la soirée de la Nuit de l'eau, une opération destinée à sensibiliser sur l'importance de l'eau et à récolter des fonds au profit de l'Unicef.

«J'attends de lui qu'il fasse un vrai 50 et un vrai 100 m», prévient son entraîneur Denis Auguin, qui aimerait que Bernard termine le meeting par un 200 m nage libre dimanche.

Il y a trois semaines à Nice, il n'avait pas été vraiment convaincant.

Depuis, il a enchaîné sur «un gros travail de qualité dans l'eau avec des nages à allure de course», explique l'entraîneur. Le sprinteur, qui nage 50 km par semaine actuellement, sera loin d'être reposé, d'autant qu'il est en phase de musculation importante.

Après le rendez-vous parisien, le vice-champion du monde 2009 sera à Amsterdam (25-28 mars) pour une ultime compétition avant les Championnats de France à Saint-Raphaël (13-19 avril), sélectifs pour les Championnats d'Europe à Budapest (9-15 août).

Coralie Balmy, qui partage la vie du champion, s'alignera sur 50, 100, 200 et 400 m nage libre à Paris et sera attendue après une compétition à Nice peu concluante.

«Je suis resté un peu sur ma faim», regrette son entraîneur Frédéric Barale. «J'attends quelque chose de mieux, qu'elle montre des choses intéressantes en compétition, pas seulement à l'entraînement. Il faut que son travail se concrétise».
Copyright Groupe le Matin © 2025