Le champion du monde 2007 Brian Joubert, opéré du pied droit il y a deux mois, fait son retour en compétition lors des Championnats d'Europe de patinage artistique, qui débutent mardi à Tallinn, pour un ultime test à trois semaines des JO de Vancouver (12-28 février).
Le champion du monde 2007 Brian Joubert, à Nagano (Japon). (Photo : AFP)
AFP
19 Janvier 2010
À 07:15
L'octuple médaillé européen défendra son titre face notamment à deux sérieux prétendants au sacre olympique, le Russe Evgeni Plushenko, champion olympique 2006, et son dauphin, le Suisse Stéphane Lambiel, qui reviennent après une longue absence. Le trio de champions du monde se retrouve pour la première fois depuis quatre ans.
Des retrouvailles qui vont pimenter la compétition à l'approche des JO, mais qui ne constituent pas un objectif pour Joubert, selon le président de la Fédération française des sports de glace (FFSG).
«Ces Championnats d'Europe sont un temps de passage obligé pour marquer des points psychologiquement, mais ce n'est qu'un temps de passage. Ce serait prématuré d'aller chercher l'exploit. Il faut être réaliste. Brian est capable de faire des choses formidables, mais il n'est pas encore tout à fait prêt», explique Didier Gailhaguet, qui a rendu visite vendredi au Français, chez lui à Poitiers (Vienne).
«Il est serein, motivé avec un bon état d'esprit et une très belle condition physique. Il a minci et son pied ne le fait plus souffrir, mais il n'est pas à 100%. Il faut qu'il se rassure, mais il ne faut pas non plus arriver aux Jeux en favori», souligne le président, rappelant que Joubert «n'est jamais aussi fort que quand il est faible»
Joubert, qui s'est blessé au pied droit le 25 novembre à l'entraînement, n'est pas le seul diminué physiquement. Plushenko, de retour après trois années de pause, a subi des infiltrations à un genou alors que Lambiel, qui a fait l'impasse sur la saison dernière suite à une blessure à l'aine, souffre des adducteurs.
A Tallinn, Joubert sera accompagné de ses compatriotes Yannick Ponsero et Alban Préaubert, privés de Jeux par le jeune Florent Amodio, qui a décroché en décembre le second billet pour Vancouver. Le patineur de 19 ans n'a pas été retenu pour l'Euro-2010 «pour conserver une notion d'équipe», selon Gailhaguet. «Yannick et Alban ne sont pas des remplaçants de luxe. Ils peuvent tutoyer le podium».
Autre absence de marque, celle des champions du monde 2008 de danse sur glace, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, qui ont déclaré forfait pour des «raisons stratégiques». Les danseurs trentenaires tentent de relever un défi en participant à leurs derniers Jeux, quatre mois après l'accouchement de Delobel.
Une occasion à saisir pour Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat, les danseurs d'avenir de l'équipe de France, qui s'entraînent depuis un an en Russie. Le duo arrive confiant à Tallinn après une très bonne saison.
En couple, Vanessa James et Yannick Bonheur, qualifiés pour leurs premiers JO après seulement deux années à patiner ensemble, visent une place dans les cinq premiers.
Chez les dames, il n'y aura aucune représentante française à Tallinn, comme à Vancouver.