Outil principal pour l'évaluation face à l'épidémie
Le plan stratégique national de lutte contre le sida 2007-2011, constitue une étape essentielle de la mobilisation autour de la riposte nationale face à l'épidémie, a souligné dimanche soir, Yasmina Baddou, ministre de la Santé.
Yasmina Baddou, ministre de la Santé, s'exprimant à l'ouverture des travaux de la 5e Conférence francophone sur le VIH/sida. (Photo : MAP)
MAP
30 Mars 2010
À 08:18
S'exprimait à l'ouverture des travaux de la 5e Conférence francophone sur le VIH/sida, organisée par l'Alliance francophone des acteurs de santé contre le VIH (Afravih), Mme Baddou a indiqué que ce plan vise, dans un premier temps, l'accès universel des populations les plus exposées au VIH aux programmes de prévention, la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH, ainsi que la mise en place d'un dispositif d'appui psychologique et social.
La mise en œuvre de ce plan marque le ferme engagement du pays à contribuer aux objectifs fixés au niveau international dans la lutte contre cette épidémie et à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, a ajouté la ministre.
Après avoir souligné l'adhésion de plusieurs acteurs institutionnel et associatif à la lutte contre cette épidémie et l'appui de nombreux partenaires internationaux, Mme Baddou a indiqué que des actions plus pertinentes seront prises pour contrer la progression du sida dans le pays.
L'objectif à atteindre, selon la ministre, est de stabiliser voire infléchir la progression de l'épidémie qui doit obligatoirement passer par une plus grande mobilisation de l'ensemble des partenaires tant au niveau national que local afin d'élargir la couverture des populations les plus exposées au risque de l'infection par le VIH et réduire l'impact sur les personnes vivant avec le virus.
Placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette conférence, qui se poursuit jusqu'au 31 mars, connaît la participation de plus de 1.300 acteurs de santé venus participer aux nombreux débats et ateliers pour échanger et partager l'expertise scientifique et contribuer à la promotion de la recherche ou encore le développement des pratiques de santé publique.