AFP
01 Octobre 2010
À 12:14
Mme Ashton, actuellement aux Etats-Unis, aura jeudi et vendredi des entretiens sur place avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avec le président palestinien Mahmoud Abbas, et l'émissaire américain George Mitchell.
«J'ai décidé de me rendre directement des Etats-Unis au Proche-Orient, de façon prioritaire pour presser les Israéliens et les Palestiniens de trouver un moyen satisfaisant de poursuivre les négociations», a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Menacés de sombrer depuis l'expiration lundi du moratoire de dix mois sur la construction dans les colonies juives de Cisjordanie occupée -que Mme Ashton a «regretté»-, les pourparlers directs sont dans une phase critique.
M. Abbas a affirmé qu'il ne continuerait pas à négocier sans poursuite de ce moratoire. Mais il a indiqué lundi qu'il annoncerait sa décision sur l'avenir des pourparlers de paix après une réunion de la Ligue arabe le 4 octobre.
«Il n'y a pas d'alternative à une solution négociée», a estimé Mme Ashton, soulignant qu'elle entendait «réitérer son appel aux deux parties à agir de façon responsable et à choisir la voie de la paix».