Fête du Trône 2004

Toulon et le Racing-Métro face à leurs ambitions

Toulon, qui reçoit le leader Castres, et le Racing-Métro, en déplacement à Montauban, doivent réaffirmer leurs ambitions lors de la 22e journée du Top 14 disputée vendredi et samedi en l'absence des internationaux retenus pour la 4e journée du Tournoi des six nations.

Le Toulonais Ross Skeate joue contreTrevor Hall de Biarritz, au stade Mayol à Toulon. (Photo : AFP)

12 Mars 2010 À 12:42

Les deux «nouveaux riches» du Top 14, respectivement promus en 2008 et 2009, se sont solidement installés en cinquième et sixième positions au classement, synonymes de barrage d'accession aux demi-finales.

Les Toulonnais, portés par leurs récentes victoires à Toulouse (6-3) et contre Biarritz (21-20), tenteront de poursuivre sur leur lancée contre Castres, toujours insolent leader après son large succès (35-10) contre Brive.

Les Varois seront une nouvelle fois privés de leur ouvreur anglais Jonny Wilkinson, retenu avec le XV de la Rose. Côté castrais, l'ex-Toulonnais Marc Andreu, qui connaîtra sa première titularisation avec le XV de France dimanche contre l'Italie, manquera à l'appel.

Le Racing-Métro, de son côté, a perdu une belle occasion de distancer définitivement le Stade Français en s'inclinant à Montpellier (19-22). Bien que privés de Sébastien Chabal et Lionel Nallet mais aussi de leur ouvreur Jonathan Wisniewski, blessé, les Franciliens devront se rattraper samedi à Montauban, avant-dernier et en grand danger après sa défaite (14-22) à Bourgoin.

Revigoré par sa démonstration (29-0) au Stade de France contre le Stade Français, Toulouse tentera de confirmer à domicile contre Montpellier sans ses nombreux internationaux retenus avec le XV de France. Les Toulousains tenteront de consolider leur quatrième place voire de menacer Perpignan (3e), qui reçoit Biarritz vendredi à Aimé-Giral.

Les Biarrots, battus en toute fin de match à Toulon, abattront leur dernière carte dans la lutte pour la phase finale à Perpignan, comme le Stade Français qui, bien que privé d'une dizaine de joueurs, n'a d'autre choix que de s'imposer à Brive pour rester dans la course.

Clermont, de son côté, devra serrer les rangs à Bayonne sans ses meilleurs joueurs pour ne pas perdre illico la deuxième place subtilisée à Perpignan vendredi dernier.

Les Basques, relancés dans la lutte pour le maintien grâce à leur large victoire (46-13) contre Albi, poursuivront leur mano a mano avec Montauban et Bourgoin, en déplacement chez la lanterne rouge albigeoise. Le retour en Pro D2 des Tarnais pourrait être acquis dès vendredi en cas de nouvelle défaite contre Bourgoin couplée à une victoire de Bayonne.

Programme de la 22e journée :

Vendredi
(19h00) Toulon – Castres ; Bayonne – Clermont ; Toulouse – Montpellier ; Albi – Bourgoin ; Brive - Stade Français

(20h45) Perpignan - Biarritz (Canal + Sport).
Copyright Groupe le Matin © 2025