Clermont et Perpignan s'affrontent vendredi en ouverture de la 21e journée du Top 14 dans une «petite revanche» de la finale de 2009 cruciale pour l'accession directe en demi-finale mais coincée entre deux échéances du XV de France dans le Tournoi des six nations.
Thomas Domingo , de l'équipe de Clermont, s'échappe lors d'un match contre Brive, à Clermont-Ferrand. (Photo : AFP)
AFP
05 Mars 2010
À 11:05
De nombreux acteurs de la victoire française (26-20) au pays de Galles, qui seront, sauf blessure, rassemblés dimanche pour préparer la réception de l'Italie, s'opposeront vendredi au stade Marcel-Michelin.
Six Clermontois (Domingo, Pierre, Bonnaire, Lapandry, Parra et Malzieu) et deux Perpignanais (Mas et Marty) sont concernés, sans compter les revenants à la compétition éventuellement sélectionnables, le catalan Maxime Mermoz et le capitaine auvergnat Aurélien Rougerie.
«Ca s'est bien passé avec Nicolas Mas pendant le Tournoi, maintenant c'est un autre maillot que l'on défend, on s'entend très bien mais le match, c'est le match», a prévenu le pilier Thomas Domingo.
«Il est normal que les internationaux reviennent dans leurs clubs, ce sont eux nos employeurs», relaie Nicolas Mas. «Ces retrouvailles, ça fait un peu bizarre. On vient de vivre un mois ensemble et là, on va être adversaires.»
Car au-delà de l'aspect «revanche» de la finale de juin 2009 remportée (22-13) par les Catalans, «un piège» pour l'entraîneur clermontois Vern Cotter, Perpignan (2e) et Clermont (3e), à égalité de points au classement, n'ont droit à aucun faux pas pour assurer leur présence «directe» en demi-finale après vingt journées disputées au pas de charge.
Deux éléments se sont ligués cette saison pour troubler le jeu du champion de France catalan de l'éternel dauphin auvergnat: le nouveau règlement instaurant les barrages et le Castres Olympique.
Le club tarnais, qui s'obstine à conserver la première place, s'arroge pour l'heure un billet direct pour les demies, seulement alloué aux deux premiers du classement depuis l'instauration de matches de barrages pour les clubs de la 3e à la 6e place.
Pour s'éviter un aléatoire et fatigant «quart de finale», la balle est dans le camp des Clermontois qui, hormis un faux pas au Racing-Métro, est l'équipe en forme de ce début d'année 2010 avec un billet pour Dublin en quart de finale de la Coupe d'Europe et un instinct du tueur naissant, comme à Toulouse le 3 janvier.
De ce «match comme un autre», dixit Mermoz, «il faudra prendre des points, et le scénario du match nous dira si on peut en prendre beaucoup ou pas du tout», philosophe de son côté l'entraîneur catalan Jacques Brunel, qui semble déjà avoir en tête les prochains adversaires de l'Usap : Biarritz, Stade Français, Castres et Toulon. De quoi entretenir le suspense.