Fête du Trône 2004

Lancement du Fonds InfraMed

Le Fonds InfraMed Infrastructure, premier instrument financier de l'Union pour la Méditerranée (UpM), a été lancé officiellement, mercredi à Paris, avec une dotation initiale de 385 millions d'euros, devant atteindre à terme 1 milliards d'euros.

Lancement du Fonds méditerranéen InfraMed doté de 385 millions d'apports initiaux. (Photo : MAP)

27 Mai 2010 À 09:08

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG), qui a participé à cette première levée de fonds, a contribué à hauteur de 20 millions d'euros, aux côtés des autres institutions partenaires : la Caisse des dépôts française ( CDC-150 millions d'euros), la Cassa Depositi e Prestiti italienne (CDP- 150 millions d'euros), la Banque européenne d'Investissement (BEI- 50 millions d'euros) et la banque égyptienne EFG Hermes (15 millions d'euros).

Annoncé il y a deux ans, InfraMed qui vient de franchir sa première phase de concrétisation, sera le plus important fonds voué aux investissements dans les infrastructures dans les régions sud et est de la Méditerranée, ont annoncé à la presse les membres du Conseil des investisseurs du fonds à l'issue d'une première réunion mercredi à Paris.

Le Fonds investira principalement dans des projets entièrement nouveaux, répondant aux exigences de base en matière de protection de l'environnement, d'impact social, de transparence et de passation de marchés, dans un souci d'investissement à plus long terme.

InfraMed allouera au Maroc au moins 20% de ses investissements, soit 100 millions d'euros à terme, un montant qui peut augmenter en fonction de la taille globale du Fonds.

Lors de cette première réunion du Conseil des investisseurs, Anass Alami et Augustin de Romanet, directeur général de la CDC française, ont été nommés vices-présidents du Conseil et Franco Bassanini, président de la CDP italienne, a été désigné président de cette structure.

Le Conseil a, également, nommé Rachid Mohamed Rachid, ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie, à la présidence du Comité stratégique qui sera chargé de dispenser des conseils stratégiques et de fixer des orientations sur le développement global des activités de la Société.

Il a, en outre, approuvé la nomination de Frédéric Ottavy au poste de Directeur général d'«InfraMed Management» qui pilotera le Fonds. Un «Comité des investissements», composé d'une majorité de membres indépendants, approuvera chaque investissement.

«InfraMed Infrastructure» (la «Société» ou le Fonds), qui sera institué en droit français, apportera son concours à «l'Union pour la Méditerranée» en finançant des projets d'infrastructures urbaines, énergétiques et de transports durables sur les rives méridionales et orientales de la Méditerranée.

L'une des caractéristiques inédites d'InfraMed Infrastructure est qu'il s'appuiera sur un partenariat avec la CDG (Maroc) et EFG Hermès (Egypte), associés à des fonds d'investissement dans les infrastructures «InfaMaroc» et «InfraEgypte» qui seront levés par ces deux institutions dans leurs pays respectifs.
Copyright Groupe le Matin © 2025