Fête du Trône 2004

Xynthia fait 50 morts en Europe

Portée par des vents violents et de fortes marées, la tempête Xynthia, qui balaye l'Europe depuis samedi, a fait au moins 50 morts dont 45 en France, où plusieurs communes ont été inondées et où plus d'un million de foyers ont été privés d'électricité.

La tempête Xynthia à Guarda, dans le nord-ouest de l'Espagne. Photo : AFP)

01 Mars 2010 À 06:48

La France, avec au moins 45 morts, plusieurs disparus et des dizaines de blessés, a payé le plus lourd tribut à la tempête, annoncée comme l'une des plus violentes depuis celles qui avaient frappé le pays en décembre 1999 (faisant 92 morts), selon le dernier bilan établi dimanche par les autorités françaises.

Dans un communiqué, le président français Nicolas Sarkozy a demandé «au gouvernement d'agir sans attendre pour que les mesures de solidarité nationale puissent intervenir dans les meilleures délais au profit des populations et collectivités sinistrées».

C'est la Vendée (ouest) qui a été le département le plus touché, avec un bilan encore provisoire d'une trentaine de morts, selon la préfecture. Dans plusieurs localités, comme à La-Faute-sur-Mer, les toits de certaines maisons émergeaient à peine de l'eau et des familles en larmes attendaient des nouvelles de leurs proches portés disparus, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dans la Charente-Maritime voisine, également durement touchée, six personnes sont mortes, dont un enfant de dix ans.

M. Sarkozy a annoncé qu'il se rendrait lundi matin dans ces deux départements.

Le bilan «évolue de minute en minute avec l'avancée des recherches et est susceptible de s'alourdir avec nos reconnaissance plus en avant à l'intérieur des terres, dans les maisons, dans les parkings», a prévenu le commandant Samuel Bernes, porte-parole de la Sécurité civile.

D'autres départements français du littoral ou du centre ont été balayés par les vents et déplorent des morts: les victimes ont été noyées, tuées par des chutes de branches d'arbre ou encore asphyxiées par les gaz d'échappement d'un générateur.

Dans les régions de l'ouest et du centre, les plus touchées, un million de foyers étaient privés d'électricité, a indiqué ERDF, filiale de distribution d'Electricité de France.

Depuis le début de la tempête, on a enregistré en France 25.000 interventions des sapeurs pompiers, selon la Sécurité civile.

La tempête, qui s'était formée dans l'Atlantique, avait touché samedi le littoral portugais, tuant un enfant, avant de gagner l'Espagne, où trois personnes ont été tuées dans le nord.

Dimanche, deux grandes villes du nord du Portugal, Porto et Vila Nova de Gaia, étaient en alerte maximale en raison de la crue attendue du Douro, le fleuve qui les sépare, selon les services de secours.

La dépression devait progressivement gagner le Bénélux, puis le nord de l'Europe.

Dans la journée, la tempête a fait sa première victime en Allemagne: un automobiliste a été tué et son épouse blessée lorsqu'un arbre s'est abattu sur leur voiture en Forêt Noire (ouest), selon la police allemande.

La tempête a aussi affecté une partie de la Suisse, où le vent a soufflé jusqu'à 160 km/h, selon la police du canton de Vaud (ouest), perturbant la circulation, mais sans qu'aucune victime n'ait été signalée.

En Belgique, où aucune victime n'a encore été déplorée, des pluies abondantes s'abattaient, accompagnées de rafales de vent à plus de 110 km/h.

Par précaution, à Paris comme à Bruxelles, tous les parcs et jardins sont restés fermés.

La tempête, qui a quitté la France dimanche en fin d'après-midi, a provoqué toute la journée d'importantes perturbations dans les transports, aériens comme ferroviaires.

Air France a annoncé l'annulation de plus d'une centaine de vols sur environ 700 dimanche au départ et à l'arrivée de Roissy, le plus grand aéroport parisien, où les vols ont accusé en moyenne une heure de retard. Des perturbations ont aussi été signalées à l'aéroport de Francfort (Allemagne).
Copyright Groupe le Matin © 2025