MAP
13 Janvier 2010
À 10:32
M. Toufiq, qui répondait à question sur le développement des investissements dans le secteur du waqf du groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des conseillers, a souligné que son département a opté pour l'autofinancement en matière d'investissement dans les waqf.
Ainsi, a-t-il rappelé, le ministère a procédé à la construction et la restauration d'un certain nombre de biens immobiliers relevant des Habous, de complexes de logements et de commerces générant des revenus et à l'aménagement de lotissements.
Il a, en outre, fait savoir que le ministère poursuit ses efforts visant la généralisation du système de la conservation foncière des biens du waqf, indiquant que 2510 demandes ont été déposées dans ce sens et 154 nouveaux titres fonciers ont été établis portant sur une superficie de 378 ha, outre l'achèvement des opérations de délimitation de quelque 1102 biens immobiliers des Habous.
M. Toufiq a, d'autre part, fait état de la contribution du secteur du waqf au développement culturel à travers la dynamisation de son rôle dans ce secteur dans le but d'offrir l'opportunité aux étudiants et à l'ensemble des citoyens pour s'instruire et se cultiver.
Il a relevé que plusieurs conventions ont été signées par son département, notamment avec le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace et les autorités locales de la wilaya de Marrakech portant sur la mise à niveau de six hôtels relevant des Habous dans l'ancienne médina, la réalisation d'un complexe d'artisanat qui accueille 120 artisans et la construction d'un complexe social au profit des handicapés.
M. Toufiq a rappelé que son département a inventorié les différents biens des Habous, devenus des ruines, dans les anciennes médinas, ajoutant que son département compte réaliser une étude dans la perspective d'améliorer la stratégie d'investissement dans le secteur du waqf. La réalisation de cette étude nécessite une enveloppe budgétaire de 4 millions de dirhams, a-t-il précisé.