MAP
31 Juillet 2010
À 08:45
«Le Sous-secrétaire d'Etat aux affaires politiques Bill Burns et l'ambassadeur de l'Inde aux Etats-Unis Meera Shankar ont signé vendredi les procédures et modalités prévues dans l'article 6 de l'Accord de coopération sur les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire en ce qui concerne le retraitement des matières nucléaires américaines en Inde», indique le porte-parole de la diplomatie américaine.
L'accord prévoit ainsi le retraitement par l'Inde de matériel nucléaire américain dans une nouvelle installation créée par l'Inde et dédiée au retraitement de matières nucléaires sécurisées, suivant des conditions établies par l'AIEA (Agence internationale de l'Energie atomique), précise la même source.
Les dispositions de cet accord faciliteront, selon le département d'Etat, la participation des entreprises américaines au secteur de l'énergie nucléaire civile en Inde.
Cet arrangement, négocié et conclu sous la présidence Obama, «témoigne du ferme engagement de l'Administration (américaine) de se baser sur l'Initiative de coopération nucléaire civil entre les USA et l'Inde», souligne-t-on.
Les Etats-Unis sont liés par des accords similaires au Japon et à des pays membres de l'Union européenne.