Les résultats de la réunion de la commission parlementaire mixte Maroc-UE sont satisfaisants.
MAP
17 Juin 2011
À 10:33
Les co-présidents de la commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne (CPM), Mbarka Bouaida et Pier Antonio Panzeri se sont félicités, jeudi à Bruxelles, des résultats de la 2e réunion de cette commission qui s'est tenue en mai dernier au Maroc.
Présentant un compte-rendu de cette réunion devant les députés de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen, Bouaida et Panzeri ont qualifié de «fructueuses» les rencontres entre parlementaires marocains et européens, exprimant leur satisfaction des résultats de leur dialogue «franc et ouvert».
Ils ont rappelé que les discussions ont porté sur des sujets importants notamment les réformes politiques engagées par le Royaume, la régionalisation avancée, les accords sur la pêche, l'agriculture et l'immigration.
A cet égard, Panzeri, qui est également président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb au Parlement européen, a salué les réformes annoncées par S.M. le Roi Mohammed VI, notamment la révision de la constitution, ajoutant que ces réformes sont de nature à consolider la démocratie au Maroc.
Panzeri a évoqué sa rencontre avec le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, soulignant la disposition du Maroc à accueillir la Commission de pêche et celle de l'agriculture du Parlement européen pour une visite sur le terrain afin qu'elles puissent constater de visu tout ce qui est mis en oeuvre par le Maroc pour développer ces secteurs.
Il a, également, mis en exergue le rôle joué par le Maroc dans le contexte de la nouvelle politique européenne de voisinage, ainsi que sur le plan régional méditerranéen, se félicitant de la nomination de Youssef El Amrani au poste de secrétaire général de l'UPM.
Bouaida a, pour sa part, affirmé que les réunions de la CPM se sont déroulées «dans un climat empreint de franchise et de d'honnêteté et caractérisé par un degré de maturité élevé».
Elle a rappelé que l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a octroyé au Parlement marocain le statut de «partenaire pour la démocratie», ce qui constitue, d'après elle, une reconnaissance de la crédibilité de l'expérience démocratique du Maroc.
La CMP, qui vise à renforcer les liens entre les parlements européen et marocain, a tenu sa première réunion constitutive en mai 2010 à Bruxelles.