Le rideau a été levé, mardi soir au prestigieux cinéma Broadway à Pékin, sur la première semaine du film marocain en Chine, avec la projection du film «Elle est diabétique, hypertendue et elle refuse toujours de crever» du réalisateur Hakim Nouri.
MAP
07 Juillet 2011
À 07:23
«Cette fête du cinéma sera une opportunité pour les cinéphiles chinois de découvrir le cinéma marocain et de découvrir à travers les films proposés, la diversité et la richesse de la culture marocaine», a souligné le conseiller culturel de l'ambassade du Royaume du Maroc en Chine, Abdallah Amrani, dans une allocution à la cérémonie d'ouverture.
Le diplomate marocain a, en outre, souligné l'importance de cet événement culturel dans le renforcement des liens d'amitié et de coopération entre le Maroc et la Chine, «deux pays riches par leur culture et leur histoire».
Pour sa part, le directeur-général adjoint du bureau de film de Pékin, relevant de l'Administration générale d'Etat chinois de la radio, du film et de la télévision, La Peikang, a estimé que «cette semaine, qui offre aux spectateurs chinois des films de thématiques différentes, sera une vitrine pour découvrir le développement du cinéma marocain et la richesse de la culture marocaine».
Le responsable chinois s'est réjoui de cette fête de cinéma, qui renforcera les solides relations entre les peuples marocains et chinois, proches culturellement malgré la distance géographique.
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Chine, Jaafar Alj Hakim, plusieurs diplomates en poste à Pékin, d'artistes, d'intellectuels et de responsables du secteur du cinéma, ainsi que de responsables de l'Administration générale d'Etat chinois de la radio, du film et de la télévision.
Organisée par l'ambassade du Maroc en Chine, l'Administration générale d'Etat chinois de la Radio, du Film et de la Télévision et le Centre cinématographique marocain (CCM), cette grande messe du cinéma a pour objectif d'informer le public chinois sur le développement du cinéma marocain, ainsi que sur la richesse et la diversité de la culture du Royaume.
Lors cette manifestation qui se poursuivra jusqu'au 20 juillet à Pékin et Shanghai, les cinéphiles chinois auront l'occasion d'apprécier trois autres longs-métrages, à savoir «Pégase» de Mohamed Mouftakir, «Whatever Lola Wants» de Nabil Ayouch et «Casa Negra» de Nour-eddine Lakhmari.