Les préfectures d'Agadir Ida Outanane et Inezgane Aït Melloul et la province de Chtouka Aït Baha, qui composent le grand Agadir, vont se doter d'un nouveau schéma directeur d'aménagement urbain.
Le nouveau schéma directeur d'aménagement urbain vise à faire d'Agadir un pôle international compétitif. (Photo : www.encg-agadir.ac.ma)
MAP
04 Juin 2011
À 11:16
L'étude relative à ce plan de développement urbain a été confiée à un bureau d'étude des Iles Canaries au terme d'un appel d'offre international. Elle sera réalisée dans un délai de 26 mois.
Ce document urbain couvrira 19 communes, dont 6 urbaines et 13 rurales, soit une superficie de 2.200 km2, a expliqué le directeur de l'Agence urbaine d'Agadir, Mohamed Titta lors d'une rencontre tenue vendredi. Il s'agit de 28% de la population rurale de l'ensemble de la région Souss-Massa-Drâa et 60% de la population urbaine.
Le wali de la région et gouverneur de la préfecture d'Agadir-Ida outanane, Mohamed Boussaid, a souligné l'importance stratégique de cette étude en tant qu'outil de planification urbanistique de l'agglomération du grand Agadir et sa région.
Le nouveau document devra garantir, a-t-il dit, la cohérence du développement spatial de cette région, améliorer les conditions de vie de la population et accroître les perspectives de développement de cette partie importante de la région.
Le bureau d'étude en charge du projet a présenté, à cette occasion, un exposé sur la méthodologie adoptée pour élaborer le nouveau plan qui devrait constituer, selon les intervenants, un outil de planification et de développement spatial ainsi qu'une plate-forme pour le développement social et économique de la région.
La réunion s'est tenue en président du président du Conseil régional, Ibrahim Hafidi, des gouverneurs d'Inezgane Ait Melloul et Chtouka Aît Baha, des élus et des différents services concernés par le dossier de l'urbanisme.