Fête du Trône 2004

La proposition marocaine, initiative audacieuse

La proposition marocaine d'autonomie des provinces du Sud du Royaume est «une initiative audacieuse destinée à mettre un terme à un conflit artificiel» dans la région, a affirmé l'intellectuel algérien, Said Hadef.

«La proposition marocaine d'autonomie des provinces du sud du Maroc est une initiative audacieuse destinée à mettre un terme à un conflit artificiel dans la région», a affirmé l'intellectuel algérien, Said Hadef.

21 Janvier 2011 À 12:01

Dans une déclaration à la presse, en marge du Forum international organisé jeudi à Marrakech sur la question du Sahara marocain, Hadef a fait observer que ce genre de rencontres constitue une occasion idoine pour prendre connaissance du projet démocratique et moderniste marocain.

Ce projet démocratique et moderniste, a-t-il dit, englobe plusieurs initiatives allant de la mise en place de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) au projet de régionalisation avancée en passant par la proposition d'autonomie des provinces du Sud.

Et d'ajouter que l'initiative marocaine d'autonomie pour le Sahara est «un projet destiné à trouver une solution pérenne à un conflit artificiel qui a trop duré et à faire sortir la région de cette situation de crise qui a eu des répercussions négatives sur tous les plans».

Acteur associatif, Said Hadef est également poète, écrivain et journaliste. Fondateur de l'Association nationale des créateurs en Algérie, il est aussi membre de l'Union des écrivains algériens.

Copyright Groupe le Matin © 2025