Fête du Trône 2004

Le Soudan ouvre son consulat honoraire

Le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Karti, a procédé, mercredi à Casablanca, à l'ouverture d'un consulat honoraire de son pays dans la capitale économique du Royaume.

Inauguration du consulat honoraire du Soudan à Casablanca et mise en relief les relations historiques qui lient les deux peuples, (Photo : MAP)

17 Novembre 2011 À 11:34

A cette occasion, le chef de la diplomatie soudanaise a exprimé ses vœux de voir ce consulat accomplir sa mission dans le renforcement des excellentes relations fraternelles particulièrement dans le domaine économique.

Il a, ensuite, loué les efforts de la consule honoraire et femme d'affaires, Asmae Mouhib, qui a opté pour le raffermissement des relations économiques entre les deux pays.

Il a invité les hommes d'affaires marocains à profiter des opportunités d'affaires qu'offre le Soudan aux investisseurs, rappelant que le Maroc, troisième investisseur, est à même d'améliorer ce rang.

Les relations bilatérales, qui concernent également les domaines de culture, de sport et de formation, ont commencé à donner leur fruit pour le bien des deux pays, a-t-il relevé.

De son côté, l'ambassadeur du Soudan accrédité à Rabat, Taieb Ali Ahmed, a mis en relief les relations historiques qui lient les deux peuples, rappelant que plusieurs familles marocaines se sont installées, par le passé, au Soudan sur leur route pour accomplir le pèlerinage aux Lieux Saints.

Ces relations se sont davantage raffermies depuis l'indépendance des deux pays notamment avec la mise sur place d'une commission mixte, a-t-il indiqué.

Intervenant pour sa part lors de cette cérémonie, à laquelle ont pris part des membres du corps diplomatique et des opérateurs économiques, la consule honoraire a exprimé sa disposition à ne ménager aucun effort pour promouvoir les relations bilatérales.

Le chef de la diplomatie soudanaise a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, portant sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays et plusieurs autres questions d'intérêt commun.
Copyright Groupe le Matin © 2025