Fête du Trône 2004

La jeunesse s'enquit du projet à Dakhla

Un groupe de jeunes de différentes nationalités parmi les participants à la rencontre internationale à Dakhla sur «La jeunesse et la sécurité humaine» se sont enquis, vendredi, du projet de création de la ceinture verte à l'entrée nord de la ville.

Le projet de création de la ceinture verte est destiné à protéger Dakhla contre l'avancée des sables et à la création d'un espace d'agrément pour la population locale. (Photo : DR)

04 Décembre 2011 À 09:03

L'éducation à la préservation de l'environnement et le rôle des jeunes dans la protection des ressources naturelles et la promotion du développement durable figurent parmi les sujets débattus lors des ateliers tenus dans le cadre de cette rencontre internationales, aux côtés des questions de la paix humaine, de dialogue et de solidarité internationale.

Lors de cette visite, les membres de ce groupe conduit par le coordinateur de la rencontre internationale de Dakhla, Driss Guerraoui, ont suivi des explications sur les étapes de réalisation de la ceinture verte qui s'inscrit dans le cadre des efforts pour préserver l'environnement et lutter contre l'ensablement.

Prévu sur une superficie de 80 ha, le projet de création de ceinture verte à l'entrée nord de la ville de Dakhla est mené dans le cadre d'un partenariat entre le Haut commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification, les Conseils régional, provincial et municipal de Dakhla et l'Agence de promotion et de développement des provinces du Sud.

D'un coût global de près de 10 millions de DH, ce projet est destiné à protéger la ville de Dakhla contre l'avancée des sables et les vents prédominant dans la région et à contribuer à la fixation des dunes et à la création d'un espace d'agrément pour la population locale.

Des actions de solidarité à Dakhla


Les participants à la Rencontre internationale qui se tient à Dakhla sur «La jeunesse et la sécurité humaine» ont entrepris, vendredi, une série d'actions de solidarité au profit d'établissements sociaux de cette ville.

Les participants à cette rencontre, qui réunit plus de 250 jeunes de différentes nationalités ont visité le centre régional de la ligue marocaine pour la protection de l'enfance où ils ont procédé à la remise de dons sous formes de vêtements, de couvertures et de jeux au profit des pensionnaires de cet établissement, crée en 2003.

La cérémonie de remise de dons s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse empreinte d'échanges conviviaux et de sentiments de solidarité, en présence du directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement des provinces du sud, Ahmed Hajji et du coordinateur de la Rencontre internationale de Dakhla, Driss Guerraoui.

La section locale de la Ligue marocaine pour la protection de l'enfance qui a pour objectif principal d'assurer la protection sociale de l'enfance et particulièrement celle des enfants abandonnés, gère des crèches pour nourrissons abandonnés ou issus de familles nécessiteuses et des jardins d'enfants pour soulager les mères actives absentes du domicile familial durant la journée.

Les jeunes participants à cette rencontre se sont en suite rendus à «Dar Taliba», où ils ont également remis des dons de vêtements, de couvertures et de fournitures scolaires au profit des élèves de cet établissement, créé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Ils ont, également, visité un centre de l'Association «Leader» de la Marche verte, où ils se ont enquis des prestations fournies par cette association en matière de lutte contre l'analphabétisme et de formation dans certains métiers au profit des personnes handicapées.

Cette rencontre, qui s'est ouverte jeudi, est organisée par le Forum des jeunes marocains pour le troisième millénaire et l'Association d'études et de recherches pour le développement, en partenariat avec l'Agence du sud, le Groupe OCP, la Wilaya de Oued-Eddahab-Lagouira, le ministère de la Jeunesse et des Sports, la Royal Air Maroc et la World peace organisation.

Cette manifestation de quatre jours est marquée par des ateliers autour du thème de la paix humaine ainsi que des activités culturelles et artistiques et des actions de solidarité et de protection de l'environnement au profit des populations locales.

Des conventions de partenariat au profit d'associations locales ont été, également, signées lors de cette rencontre qui sera couronnée par une cérémonie d'inauguration de la stèle «Peace Pool» dédiée à la paix dans le monde, et ce en présence des membres du Comité exécutif de la World Peace Organisation.

Elle sera de même marquée par la signature d'un Mémorandum d'entente portant création d'un réseau international des Jeunes pour la sécurité humaine.
Copyright Groupe le Matin © 2025