Fête du Trône 2004

Faire de la protection un mode de vie

«La protection du consommateur doit être considérée comme une culture et un mode de vie»

«La transparence afin d'établir des relations équilibrées, pour faire de la protection du consommateur une culture et un mode de vie».

23 Mars 2011 À 08:19

Les participants à un séminaire sur la protection du consommateur et sa relation avec le fournisseur ont appelé, à Béni Mellal, les institutions concernées et la société civile à œuvrer ensemble pour faire de la protection du consommateur une culture et un mode de vie.

Lors de ce séminaire, organisé par la délégation régionale du ministère du Commerce et de l'Industrie de la région Tadla-Azilal, en collaboration avec l'Association «La protection de l'environnement et du consommateur» à Béni Mellal, les intervenants ont souligné la nécessité de lutter contre le fléau de la fraude commerciale et de contrôler l'écart résultant de l'absence d'engagement des institutions de production au niveau des lois de la sécurité sanitaire.

Les participants à ce séminaire, organisé sous le signe «La transparence afin d'établir des relations équilibrées entre le consommateur et le fournisseur», ont indiqué que le choix de ce thème intervient alors que le monde connaît des mutations économiques et sociales accélérées marquées par la mondialisation, l'ouverture économique et la libéralisation des échanges, ce qui requiert la mise à niveau des entreprises nationales appelées à faire face à la rude concurrence.

Lors de ce séminaire, qui s'inscrit dans le cadre de l'explication des dispositions de la loi récemment adoptée par le Parlement, relative à la protection du consommateur et à la mise en évidence de la grande importance de la relation entre les acteurs sociaux, les économistes et le consommateur, les intervenants se sont penchés sur le développement du mouvement de consommation et les mesures de contrôle, de publicité et de crédit dans le cadre d'une vision globale marquée par la transparence, au lieu des conditions arbitraires en terme de la relation entre le consommateur en tant que personne physique et le fournisseurs en tant que personne morale.

A cet égard, le président de l'association «Environnement et consommateur», Mohamed Mottaki, a indiqué que la nouvelle loi constitue un saut qualitatif dans le domaine de la protection des consommateurs et comble le vide qui caractérise la relation entre et les fournisseurs, ajoutant que ces dispositions ont été renforcées par la loi sur la sécurité des produits alimentaires et la loi sur la liberté de prix et de la concurrence.
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