MAP
07 Janvier 2011
À 08:36
Cette convention vient conforter la volonté des deux parties de développer des partenariats à long-terme, s'inscrivant ainsi en droite ligne de la politique menée par S.M. le Roi Mohammed VI en faveur des infrastructures nécessaires au progrès économique et social et du pacte Emergence, a indiqué, Kron dans une allocution devant le Souverain lors de la cérémonie de signature de cette convention jeudi à Agadir.
«L'accord signé aujourd'hui ouvre de nouveaux horizons dans plusieurs directions», a-t-il dit, précisant que le montant des achats annuels auprès des fournisseurs marocains sera dès 2012 multiplié par un facteur de 10 à 15.
Le groupe français procèdera, selon les termes de la convention, à la création au Maroc d'une société qui approvisionnera Alstom Transport et d'autres clients ferroviaires en certains composants électriques. «Ce projet devrait être significativement créateur d'emplois en tablant sur 250 postes à l'horizon 2015», a ajouté le patron d'Alstom.
«Nous allons également veiller à l'implantation dans le Royaume d'activités de service de haut niveau et notre action s'étendra aux domaines de la formation par le renforcement de nos relations avec les universités marocaines», a-t-il ajouté.
Un des trois leaders mondiaux, Alstom consacre l'intégralité de son activité à la réalisation des équipements les plus modernes pour la génération et la transmission d'électricité, ainsi que pour le transport ferroviaire.
Le groupe français s'engage à mettre son savoir-faire à la disposition du Royaume tant en matière de génération et de transport d'électricité que de transport sur rail avec des projets emblématiques comme le tramway de Rabat-Salé et de Casablanca ou bien la première étape du plan de développement des trains à grande vitesse (TGV).
Ce partenariat gagnant-gagnant renforce la compétitivité de la filière ferroviaire, en permettant au Maroc de disposer d'une nouvelle filière industrielle de près de 5.000 emplois.