Fête du Trône 2004

«Faire preuve d'un leadership résolu»

«Jim Flahert appelle à l'unité pour soutenir la reprise de l'économie mondiale»

Jim Flaherty, ministre canadien des Finances. (Photo : www.ctv.ca)

06 Octobre 2011 À 08:35

Le ministre canadien des Finances, Jim Flaherty, a exhorté mercredi les pays développés et émergents à faire preuve «d'un leadership fort, uni et résolu» pour contrer la crise de la dette et soutenir la reprise de l'économie mondiale.

Dans une allocution devant des membres de l'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) et de la Securities Industry and Financial Markets Association (SIFMA), à New York, Flaherty a réitéré les appels qui ont émané des deux côtés de l'Atlantique cette semaine, demandant aux dirigeants européens de renforcer le Fonds européen de stabilité financière (FESF) afin de contrer la crise actuelle et protéger les banques les plus exposées au risque de défaut de paiement en Europe, notamment en Grèce.

Selon un communiqué rendu public, mercredi, par son département, le ministre canadien des Finances a soutenu que «les économies de marché émergentes, particulièrement celles ayant un taux de change fixe, ont un rôle important à jouer dans le rééquilibrage de la demande mondiale, en mettant en place des mesures visant à permettre une appréciation de leur taux de change».

Il a, aussi, exhorté les pays, particulièrement ceux du G20, à combattre «l'incertitude», un des plus importants freins à la croissance.

«Devant cette situation difficile, nous devons pouvoir compter sur des gens, des organismes et des pays affichant de la volonté, de la détermination et de la clarté sur le plan politique», a dit le ministre, à l'occasion d'un sommet Canada-Etats-Unis sur les marchés financiers, parrainé par l'ACCVM et la SIFMA.

«A l'heure actuelle, nos grands ennemis sont l'incertitude et l'inaction, elles ne feront que créer d'autres difficultés, feront en sorte qu'il en coûtera plus cher pour régler la situation et entraîneront une plus grande volatilité», a-t-il expliqué, se déclarant «fermement convaincu qu'un leadership efficace et coordonné demeure le meilleur moyen de relever avec succès le défi de construire un avenir meilleur».

Copyright Groupe le Matin © 2025