Fête du Trône 2004

Découvrir les autres aspects de la recherche

«Ouverture à l'Université Hassan 1er à Settat des Doctoriales des Universités du centre».

Valoriser les savoir-faire et les compétences acquis lors de leur préparation de doctorat. (Photo : www.uh2c.ac.ma)

17 Octobre 2011 À 06:24

Les travaux des Doctoriales des Universités du centre (Settat) (DUC 2011), Casablanca, Mohammedia et El Jadida) ont été ouverts, dimanche à l'Université Hassan 1er de Settat, sous le thème : «Une semaine pour vous préparer à innover en industrie et services».

A l'ouverture de cette 1ère édition des doctoriales, initiée par la présidence de l'Université Hassan 1er, le secrétaire général du département de l'Enseignement supérieur, Abdelhafid Debbagh, a souligné que cette édition constitue le prélude à la naissance d'un pôle de compétences et de savoir-faire universitaire et c'est l'occasion pour donner un autre élan à la recherche scientifique dans le cadre du Plan d'Urgence du ministère.

Il a, dans ce cadre, annoncé que le gouvernement, notamment les ministères en charge du programme «Injaz» ont décidé de le généraliser à toutes les options, afin de stimuler la recherche scientifique.

Intervenant, à cette occasion, le président de l'Université Hassan 1er, Ahmed Nejmeddine, a estimé que l'organisation de ces doctoriales ne peut que traduire la volonté de contribuer aux efforts de développement que connaît le Maroc et au renforcement de l'innovation et de la créativité, en vue d'en faire un réel atout pour la compétitivité de l'économie nationale.

Après avoir annoncé la mise en place d'une filière «Innovation-Entreprendre» au sein de l'Université Hassan 1er, pour la formation et l'accompagnement des porteurs de projets innovants, Nejmeddine a formulé le voeu que l'une des premières actions à mener dans le cadre du partenariat entre les 4 Universités, est la mise en place d'une structure d'incubation commune.

C'est une création, a-t-il ajouté, qui ne peut que donner une impulsion nouvelle à la coopération régionale tout en maintenant une veille dynamique permettant l'identification et l'accompagnement des porteurs de projets.

De son côté, le président de l'Université Hassan II Mohammedia, Saad Charif, a fait remarquer que l'intérêt de ces doctoriales, qui créent la synergie et l'échange entre doctorants, eux-mêmes, et entre eux et l'entreprise, dans un espace de communication, est de les inciter à s'ouvrir sur l'entreprise.

Les entreprises ont de plus en plus besoin de docteurs qui réfléchissent aux problématiques de développement, a-t-il notamment relevé.

Pour sa part, le président de l'Université Chouaib Doukkali d'El Jadida, Boumediene Tanouti, a souligné que cet évènement va dans le sens de l'histoire au vu du développement du Maroc et de sa valorisation de la recherche scientifique.

Les Universités du centre constituent un vrai pôle universitaire et régional à grand potentiel économique, à mettre à profit, a-t-il indiqué, soulignant que ce pôle est à même de mettre les doctorants à la disposition des entreprises.

Quant au vice-président de l'Université Hassan II de Casablanca, Abdellatif komat, il a souligné que ce sont les doctorants qui portent le flambeau de la recherche au Maroc et a salué, à cette occasion, le partenariat qui se consolide entre les 4 Universités et qui a permis de rassembler leurs doctorants durant une semaine pour débattre de la recherche et pour s'initier au monde de l'entreprise.

Le vice-président de l'Université Hassan 1er, Ahmed Fahli, a, à cette occasion, procédé à la présentation du programme de cette 1ère édition dont les travaux doivent être poursuivis jusqu'au 22 courant à Mohammedia, avec la participation de 65 doctorants sélectionnés et constitués en équipes.

A l'issue de la cérémonie d'ouverture, à laquelle a pris part le wali de la région de Chaouia-Ouardigha, gouverneur de la province de Settat, Mohamed Yazid Zellou, des conventions ont été signées entre les 4 Universités et entre ces dernières et la Fondation création d'entreprises du groupe Banque populaire, en vue de pérenniser les actions entamées et initier d'autres, grâce à l'appui financier et l'accompagnement de la fondation.
Copyright Groupe le Matin © 2025