Fête du Trône 2004

L'euro en baisse face au dollar

L'euro baissait légèrement face au dollar lundi, les investisseurs attendant des précisions sur les mesures décidées vendredi par les dirigeants européens pour renforcer la discipline budgétaire en Europe.

A Paris, l'euro valait 1,3357 dollar contre 1,3384 dollar, où il avait été soutenu par l'accord des dirigeants de l'UE. (Photo : AFP)

12 Décembre 2011 À 10:47

Vers 07h00 GMT (08h00 à Paris), l'euro valait 1,3357 dollar contre 1,3384 dollar vendredi soir où il avait été soutenu par l'accord des dirigeants de l'Union européenne.

L'euro baissait aussi face à la devise japonaise à 103,68 yens contre 103,93 yens vendredi vers 22h00 GMT.

Le dollar reculait légèrement face à la monnaie nippone à 77,62 yens contre 77,65 yens vendredi.

Vendredi, à l'issue d'une réunion très attendue des dirigeants européens sur deux jours, tous les pays de l'UE à l'exception du Royaume-Uni se sont dit prêts à rejoindre l'accord sur le renforcement de la discipline budgétaire conclu par les pays de la zone euro.

Le refus britannique de participer à l'accord a empêché que celui-ci se traduise par un changement de traité qui exige l'unanimité des pays membres de l'UE.

«L'appêtit pour le risque s'est amélioré vendredi, ce qui s'est traduit par des hausses sur les marchés financiers et une légère détente des taux obligataires en Espagne et en Italie», ont relevé les analystes de National Australia Bank dans une note à leurs clients.

«Mais le sommet européen n'a pas donné de solution miracle et les investisseurs attendront cette semaine des précisions sur les mesures annoncées, notamment sur leur entrée en vigueur et sur leur efficacité à mettre un terme à la crise de la dette», ont-ils noté.

Les émissions obligataires en Espagne et en Italie cette semaine constitueront un bon révélateur de l'état d'esprit des investisseurs après ces annonces, ont ajouté les analystes.

L'étendue de l'aide promise par le Fonds monétaire international (FMI) sera également scrutée, selon eux.

Les pays européens envisagent de renflouer le FMI à hauteur de 200 milliards d'euros sous forme de prêts pour qu'il aide en retour les Etats en difficulté de la zone euro, une décision qui devrait être confirmée d'ici dix jours.

Vers 07h00 GMT, la livre britannique baissait légèrement face à l'euro à 85,45 pence pour un euro comme face au billet vert, à 1,5631 dollar.

La devise helvétique reculait face à l'euro à 1,2375 franc suisse pour un euro comme face au billet vert, à 0,9264 franc suisse pour un dollar.
Copyright Groupe le Matin © 2024