«Créé dans le cadre de la Vision 2020, le FMDT nécessite une mobilisation de ressources financières nationales et internationales».
Mettre au tourisme de pérenniser son rôle de locomotive du développement économique et social sur l'ensemble du territoire marocain». (Photo : Hihi)
MAP
18 Novembre 2011
À 08:48
Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yassir Zenagui, a effectué, récemment, des visites de travail aux Emirats Arabes Unis (EAU) et au Koweït pour finaliser les modalités du partenariat de leurs fonds souverains avec le Fonds marocain pour le développement touristique (FMDT), indique un communiqué du ministère du Tourisme et de l'Artisanat.
A Abu Dhabi, le responsable marocain s¿est entretenu avec SA Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier de l'Emirat, ainsi qu'avec SA Cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyane, vice-président du Conseil des ministres, ministre des Affaires de la Présidence.
A Koweït City, Zenagui s'est entretenu avec le Premier ministre Koweïtien, SA Cheikh Nasser Al-Mohamed Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, ainsi qu'avec le ministre des Finances, Mustapha Jassim Al-Chamali, et la ministre de l'Industrie et du Commerce, Amani Borsali.
Les réunions ont permis de finaliser les derniers points techniques de la participation au FMDT des fonds souverains des Emirats Arabes Unis et du Koweït, à savoir l'Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) et le Koweït Investment Authority (KIA).
Lors de ces visites de travail, Yassir Zenagui était accompagné de Tarik Senhaji, président du directoire de la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT).
Ces séances de travail font suite à une visite effectuée, le 19 octobre dernier, par Zenagui au Qatar au cours de laquelle il s'est entretenu du même sujet avec l'Emir du Qatar, SA Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, ainsi qu'avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Hamad Bin Jabr Al Thani.
La création du FMDT concrétise, d'une part, l'engagement volontariste de l'Etat auprès du secteur touristique dans son ensemble pour stimuler une forte dynamique d'investissement qui accompagnera la réalisation des grands chantiers de la stratégie touristique pour la décennie et met en place, d'autre part, un partenariat durable avec des fonds souverains de pays amis disposés à soutenir le programme d'investissement.