Fête du Trône 2004

Mise en valeur les potentialités du secteur

«Les terres de parcours revêtent une importance capitale pour l'amélioration de la production du lait de chamelle».

Les dromadaires s'adaptent mieux à ces ressources pastorales eu égard à leurs capacités de se déplacer dans des endroits très éloignés à la recherche d'aliments. (Photo : www.flickr.com)

30 Novembre 2011 À 11:24

Des chercheurs ont souligné l'importance capitale que revêtent les terres de parcours pour l'amélioration de la production du lait de chamelle et mis en avant le cout moins élevé de ce système par rapport aux autres systèmes d'alimentation (intensif et semi-intensif).

Réunis mardi à Rabat, lors d'une rencontre organisée par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime en collaboration avec le Centre arabe des études des zones arides et des terres sèches (ACSAD), les participants ont fait observer que les dromadaires s'adaptent mieux à ces ressources pastorales eu égard à leurs capacités de se déplacer dans des endroits très éloignés à la recherche d'aliments.

Intervenant à cette rencontre, Abdellatif Sahnoun, de la Direction de développement des filières de production (DDFP), relevant du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, a mis en valeur les potentialités du secteur, soulignant l'existence d'experts nationaux compétents, des pâturages vastes et riches (21.000.000 ha) et une demande croissante des produits des dromadaires.

Les statistiques font ressortir l'existence d'environ 190.000 têtes au Maroc, concentrées surtout dans les régions sud et sud-est du pays.

L'élevage de cette espèce s'appuie sur l'exploitation des vastes zones arides et terres sèches et constitue l'activité principale et l'épine dorsale du tissu socioéconomique de la population de ces régions.
Copyright Groupe le Matin © 2026