Fête du Trône 2004

Le «leadership» du Maroc salué à Washington

Inger Andersen: «Le leadership du Maroc en matière d'énergie propre salué à Washington»

«Nous sommes très intéressés par le rôle pilote du Maroc. C'est le premier pays dans la région qui a pris le leadership en terme de concentration de l'énergie solaire», a indiqué Inger Andersen. (Photo : DR)

09 Décembre 2011 À 10:14

La vice-présidente de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), Inger Andersen a salué le «leadership» du Maroc en matière d'énergie propre, citant notamment le projet de centrale solaire à concentration de Ouarzazate.

«Nous sommes très intéressés par le rôle pilote du Maroc. C'est le premier pays dans la région qui a pris le leadership en terme de concentration de l'énergie solaire», a indiqué Inger Andersen, lors d'un panel sur «la réforme dans le domaine de l'énergie et le développement économique dans le monde arabe», programmé par une conférence organisée au centre de réflexion «Woodrow Wilson Center» de la capitale fédérale US.

«Nous espérons que d'autres pays suivront l'exemple du Maroc», a dit encore la responsable de la Banque mondiale, évoquant les prêts d'un montant de 297 millions de dollars destinés à aider le Royaume à financer le projet de centrale solaire à concentration de Ouarzazate.

Ce projet «ambitieux» permettra de générer de nouveaux emplois, de réaliser les objectifs du Maroc en matière d'exportation d'énergie et de sécurité énergétique et de promouvoir le secteur, a rappelé la responsable de la Banque mondiale.

Il s'agit du premier projet du plan de développement à faible intensité en carbone dans le cadre de l'ambitieux programme de développement des centrales solaires à concentration (CSP) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Avec une capacité de 500 MW, le complexe solaire de Ouarzazate sera l'une des plus grandes centrales CSP du monde et une étape importante pour la réalisation du Plan national marocain qui prévoit le déploiement d'une capacité de production d'énergie solaire de 2.000 MW d'ici 2020.

La Banque internationale pour la reconstruction et le développement, branche du Groupe de la Banque mondiale, qui octroie des prêts aux gouvernements des pays en développement, accordera un prêt de 200 millions de dollars, tandis que le Fonds pour les technologies propres fournira un prêt de 97 millions de dollars.

La conférence, qui a réuni d'éminents panélistes, dont le Sous-secrétaire d'Etat américain pour l'Economie, l'énergie et l'agriculture, Robert Hormats, a été organisée par la Safadi Foundation, le Center on Democracy, Development, and the Rule of Law (CDDRL) de l'Université de Stanford, le Center for International Private Enterprise (CIPE) et le Woodrow Wilson Center.
Copyright Groupe le Matin © 2025