L'Angleterre qualifiée, «finale» France-Bosnie en vue
L'Angleterre s'est qualifiée vendredi pour l'Euro-2012, rejoignant les nations ayant déjà composté leur billet, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas, sans oublier l'Ukraine et la Pologne, pays co-organisateurs.
Le N.10 anglais Wayne Rooney, exclu en fin de rencontre face et au Monténégro à Podgorica, ira à l'Euro avec ses coéquipiers. (Photo : AFP)
AFP
08 Octobre 2011
À 11:30
Par ailleurs, dans le groupe D, la «finale» tant attendue aura bien lieu mardi au Stade de France entre la France et la Bosnie. Les Bleus, vainqueurs de l'Albanie (3-0), peuvent se contenter du nul. Les Bosniens de Pjanic et Dzeko (qui ont écrasé le Luxembourg, 5-0), doivent eux gagner à Paris.
Le 1er de chaque groupe est qualifié pour la phase finale ainsi que le meilleur 2e sur l'ensemble des groupes; les 8 autres 2es disputent des barrages de qualification.
Groupe A : La Mannschaft relance la Belgique Azerbaïdjan – Autriche : 1 - 4 Turquie – Allemagne : 1 - 3 Belgique – Kazakhstan : 4 - 1 . La Mannschaft, première équipe qualifiée sur le terrain, s'est imposée en Turquie (3-1) et a du coup relancé la Belgique (qui battait dans le même temps le Kazakhstan 4-1) dans la course aux barrages. Problème : la bande du petit prodige Hazard va jouer chez les Allemands mardi.
Groupe B : L'Arménie a le droit de rêver ! Arménie – Macédoine : 4 - 1 Slovaquie – Russie : 0 - 1 Andorre – Eire : 0 - 2
. Le rêve arménien se poursuit après la démonstration contre la Macédoine (4-1). Les Arméniens ont leur destin entre les mains avec un match sur la pelouse de l'Eire mardi. La Russie reste leader en attendant la journée décisive de mardi.
Groupe C : La Serbie tremble, l'Estonie y croit Irlande du Nord – Estonie : 1 - 2 Serbie - Italie : 1 - 1
. Le Serbie-Italie était classé à hauts risques. Un groupe de 32 supporters ultras italiens a d'ailleurs été refoulé à la frontière serbe alors qu'ils se rendaient à Belgrade. Rien d'autre à signaler. Sur le terrain, la Serbie a raté une occasion d'assurer sa place de barragiste. L'Estonie, avec un match en plus, y croit.
Groupe D : France et Bosnie prêtes pour leur finale Bosnie – Luxembourg : 5-0 Roumanie – Bélarus : 2-2 France – Albanie : 3-0
. La France (vainqueur de l'Albanie 3-0), leader, conserve son précieux point d'avance sur le deuxième, la Bosnie (qui a écrasé le Luxembourg 5 à 0). La finale du groupe pour la première place se jouera comme prévu le 11 octobre au Stade de France entre les deux équipes. Avantage France: les Bleus n'ont besoin que d'un nul, alors que les Bosniens de Pjanic et Dzeko doivent gagner pour se qualifier directement.
Groupe E : La Suède a sécurisé sa 2e place Finlande - Suède : 1-2 Pays-Bas - Moldavie : 1-0
. La Suède a donc sécurisé sa 2e place, quelque soit le résultat de la Hongrie lors de la prochaine journée (au critère de leurs affrontements respectifs). Et la Suède a peut-être bien pris une option sur la place de meilleur 2e. La Suède au pire sera barragiste. Les Pays-Bas, déjà qualifiés, ont déroulé: 9e match, 9e victoire.
Groupe F: C'était tendu pour Grèce-Croatie Lettonie – Malte : 2 - 0 Grèce – Croatie : 2 - 0
. Le match en Grèce contre la Croatie a été marqué par des incidents peu après l'entame (jets de bombe artisanale notamment). L'Uefa risque de diligenter une enquête. Le duel à distance se poursuivra lors de la dernière journée entre ces Méditerranéens. Avantage aux Grecs.
Groupe G : L'Angleterre qualifiée Pays de Galles – Suisse : 2 - 0 Monténégro – Angleterre : 2 - 2
. L'équipe de Fabio Capello, s'est qualifiée mais en se faisant peur au Monténégro 2 à 2. Cela permettra tout de même au sélectionneur italien des Anglais de souffler un peu. Le Monténégro est en barrages.
Groupe H : Et encore une belle finale en vue ! Chypre – Danemark : 1 - 4 Portugal – Islande : 5 - 3
. Le Danemark-Portugal s'annonce savoureux après les feux d'articifice de ce vendredi. Et cela promet un beau barragiste.
Groupe I : les Espagnols ne se relâchent pas République tchèque – Espagne : 0 - 2 Liechtenstein - Ecosse (match décalé samedi)
. L'Espagne, déjà qualifiée, ne s'est pas relâchée et a giflé les Tchèques, qui du coup, ne sont plus en ballottage favorable pour les barrages. L'Ecosse, en effet, va a priori prendre ses trois points au Liechtenstein samedi.