Fête du Trône 2004

«Les mémoires de l'eau en Méditerranée»

«Les mémoires de l'eau en Méditerranée» est le thème d'une exposition scientifique organisée du 8 au 28 octobre courant au Centre des mémoires de l'eau en Méditerranée à la commune rurale de Tamesloht relevant de la province d'Al Haouz.

L'Eau, ressource naturelle rare dans de nombreuses régions à travers le monde, la gestion en Méditerranée est confrontée à des évolutions et enjeux multiples et parfois contradictoires. (Photo : photos.linternaute.com)

13 Octobre 2011 À 09:03

Initiée par le Centre méditerranéen de l'environnement de Marrakech (CMEM), cette exposition donne à voir et à apprécier quelque 19 panneaux en langues arabe et française, retraçant l'histoire du patrimoine hydrique aussi bien au niveau de la région de Marrakech que de la Méditerranée de manière générale.

«Cette exposition est à même de mettre en avant la richesse et l'ingéniosité des techniques mises en oeuvre autour du patrimoine de l'eau», a confié à la MAP, Abdeslam Samrakandi, président du CMEM, faisant observer que l'ensemble des illustrations a été fourni par les partenaires du projet REMEM (Redécouvrons ensemble les mémoires de l'eau en Méditerranée», tel qu'inscrit dans le cadre le programme Euromed Heritage IV de l'Union européenne.

Et de poursuivre que cette exposition présente l'avantage, dans le contexte actuel caractérisé par la pénurie des ressources en eaux, de servir de véritable support pour la sensibilisation des populations méditerranéennes aux différents enjeux liés à la gestion de l'eau et partant, l'impératif de la rationalisation des modes d'utilisation de cette denrée vitale.

Selon Samrakandi, cette exposition inédite est l'occasion aussi pour le visiteur de s'arrêter sur les nombreux points communs liés aux savoir-faire et aux usages du patrimoine hydraulique à l'échelle méditerranéenne, relevant qu'un livre- guide de 80 pages a été mis à la disposition des visiteurs, dans le but d'accompagner et de compléter les panneaux de l'exposition.

«La gestion de l'eau en Méditerranée est aujourd'hui confrontée à des évolutions et enjeux multiples», a-t-il tenu à souligner, estimant qu'en milieu rural, avec les canaux, puits, foggaras, comme en milieu urbain, avec les fontaines, hammams, bains publics, le patrimoine de l'eau est aujourd'hui menacé de déperdition surtout en raison, de l'évolution des modes de vie et des techniques.

Samrakandi a fait savoir, dans ce contexte, que la sauvegarde des ressources hydriques passe obligatoirement par la promotion des bonnes pratiques en matière de gestion de l'eau, l'appui aux nouveaux projets de développement économisant l'eau, et la modernisation des systèmes hydriques.
Copyright Groupe le Matin © 2025