Fête du Trône 2004

Les Américains s'en prennent à la Chine

Les fabricants américains de panneaux solaires ont demandé mercredi à l'Administration Obama d'imposer des sanctions commerciales à la Chine afin de lutter contre la concurrence de ce pays, accusé de subventionner abusivement ses exportateurs.

La Chine «subventionne illégalement» ces équipements et les vend sur le marché américain «à des prix artificiellement bas», ce qui menace de «décimer» les fabricants nationaux. (Photo : webtice.ac-guyane.fr)

20 Octobre 2011 À 13:53

«La Chine a un plan pour notre marché : le noyer et s'en emparer», a dénoncé lors d'une conférence de presse au Sénat Gordon Brinser, patron de SolarWorld, une société qui a déposé plainte en son nom et celui de six autres entreprises du secteur auprès des pouvoirs publics.

La plainte demande à Washington d'ouvrir une enquête et d'imposer des droits de douane compensatoires aux importations de panneaux solaires et de cellules photovoltaïques en provenance de Chine.

Selon Brinser, la Chine «subventionne illégalement» ces équipements et les vend sur le marché américain «à des prix artificiellement bas», ce qui menace de «décimer» les fabricants nationaux.

Le mois dernier, un haut responsable du département de l'Energie, Jonathan Silver, avait déclaré au Congrès que Pékin avait subventionné les grandes entreprises du secteur de l'énergie solaire à hauteur d'au moins 30 milliards de dollars en 2010, soit 20 fois plus que ce Washington a accordé à cette industrie aux Etats-Unis.

«La course aux emplois dans le solaire vaut le coup d'être courue», a-t-il déclaré, estimant que le marché mondial représentera des milliers de milliards de dollars d'ici au milieu du siècle.

Les six sociétés réunies autour de SolarWorld au sein de la «Coalition for American Solar Manufacturing» estiment que la concurrence chinoise a coûté des milliers d'emplois et forcé au moins sept entreprises à fermer leurs portes ou à réduire la voilure au cours des six derniers mois.

SolarWorld Industries America, filiale de l'allemand SolarWorld AG, se présente comme le premier fabricant du secteur aux Etats-Unis.

Copyright Groupe le Matin © 2025