Plusieurs opérateurs de la filière des fruits et légumes à travers le Maroc ont été primés, mercredi soir à Agadir, à l'occasion de la 4e édition du «Trofel», un concours destiné, selon ses initiateurs, à récompenser la qualité et l'innovation et contribuer à promouvoir un secteur phare de l'économie nationale.
La contribution marocaine de la filière des fruits et légumes aux exportations est de l'ordre de 20% et sa quotte part dans le PIB avoisine aussi les 20%. (Photo : www.garden-city-safi.com)
MAP
08 Décembre 2011
À 12:39
La cérémonie, tenue en marge du Salon international professionnel de la filière des fruits et légumes (Sifel) devant ouvrire ses portes ce jeudi, a été marquée également par un hommage à deux pionniers de la filière, en l'occurrence le producteur d'agrumes et maraîchage reconnu dans le Souss, Abderrazak Mouisset, et au Hollandais Jan Van Den Heuvel, P.-D.G. de Hillfresh, entreprise qui a commercialisé pendant longtemps les produits marocains partout dans le monde.
Dans la catégorie Fruits, les prix ont été attribués à la station Kabbage Souss de la région Souss-Massa-Drâa (Trophée Excellence), la société Argojuce Processing de Meknès Tafilelt (Trophée Performance), la société Dagmas du Souss-Massa-Draa (Trophée Qualité), la société Tiwiza Exotic du Souss-Massa-Draa (Trophée Innovation) et le groupe Ghallab et Tazi-Laragel du Gharb Chrarda Beni Hsen (Trophée Mérite).
Dans la catégorie Légumes, les Trophées excellence et performance sont revenus à deux entreprises du Souss, respectivement la société Duroc et la coopérative agricole Toubkal.
La société Safiland de la région Doukkala Abda a remporté le Trophée Qualité, la station de conditionnement Belhaj s'est vu attribuée celui de l'Innovation tandis que celui du Mérite est revenu à Cap Agro-Chem's Prim de Marrakech Tensift El Haouz.
Selon le jury de ce concours, la sélection des vainqueurs se fait sur la base de critères liés, entre autres, au degré d'engagement dans une politique qualité et de coopération, le taux d'encadrement, la performance technique et l'innovation, la valorisation des productions et le respect de l'environnement.
Les trophées ont été remis en présence du secrétaire général du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Moha Mergui, et de nombreux représentants de pays étrangers présents au Sifel, dont la France, l'Espagne, la Hollande, le Chili et l'Italie.
Au Maroc, la contribution de la filière des fruits et légumes aux exportations est de l'ordre de 20% et sa quotte part dans le PIB avoisine aussi les 20%, ce qui en fait, selon le secrétaire général du ministère de tutelle, une véritable locomotive de l'agriculture en terme d'investissements, de production, d'exportation et d'emploi.
Ce potentiel important sera d'ailleurs mis en valeur lors du 9e Siefel, un rendez-vous annuel désormais incontournable pour la profession.
Ses organisateurs tablent cette année sur la présence de 300 exposants et 55.000 visiteurs, notamment des professionnels marocains et étrangers.
Outre les stands d'exposition des différents secteurs d'activités liées à la filière fruits et légumes en amont et en aval, le salon, organisé sur 30.000 m2 d'espace d'exposition, donnera l'occasion à des débats sur des thèmes intéressant le développement du secteur, les opportunités qui y sont offertes ainsi que les innovations sur les plans technique et commercial.