Fête du Trône 2004

Formation en animation à Marrakech

«Session de formation en animation à Marrakech au profit d'une cinquantaine de guides touristiques».

Accompagnement des guide de tourisme, mène des actions pour la promotion de la destination Marrakech et s'insère dans la dynamique visant à développer le tourisme culturel dans la cité ocre, l'une des villes impériales les plus riches du Royaume. .

19 Décembre 2011 À 07:52

Une session de formation en animation et en communication a été organisée, samedi à Marrakech, au profit d'une cinquantaine de guides touristiques et ce, à l'initiative du Centre de développement de la région de Tensift (CDRT).

Initiée en partenariat avec l'association régionale des accompagnateurs et guide de tourisme et de montagne, cette session de formation s'inscrit dans le cadre des activités annuelles de l'association visant l'encadrement et la qualification des guides touristiques, entre autres, à travers un effort soutenu destiné à unifier les informations à fournir aux visiteurs sur la ville de Marrakech, son histoire, son patrimoine et ses monuments historiques.

Dans une déclaration à la MAP, Jamal Saadi, président de l'Association régionale des accompagnateurs et guide de tourisme et de montagne, a précisé que l'association mène également des actions en matière de promotion de la destination Marrakech et s'insère pleinement dans la dynamique visant à développer le tourisme culturel dans la cité ocre, l'une des villes impériales les plus riches du Royaume.

Et de poursuivre que cette initiative, qui entre aussi dans le cadre du projet «Montada» financé par l'Union européenne portant sur la valorisation du patrimoine au Maroc (Marrakech et Fès), en Tunisie, en Algérie et en Espagne, sera suivie de sessions mensuelles tout au long de l'année dans l'objectif de former à terme quelques 600 guides.

Il a rappelé que l'association a, déjà, organisé une session de formation au profit des accompagnateurs de montagne de Marrakech et qu'elle compte ultérieurement organiser une session au profit des guides de la ville d'Essaouira.

Lors de cette session de formation, les bénéficiaires ont suivi une série de présentations portant sur plusieurs thématiques, notamment, «Marrakech : histoire, patrimoine, culture et spiritualité», «Le patrimoine oral de Marrakech : ses composantes, ses caractéristiques et ses spécificités», «Marrakech en chiffres», «L'architecture traditionnelle marocaine à Marrakech» et «La restauration des monuments historiques de Marrakech».

Cette session de formation a été animée par plusieurs professeurs universitaires, chercheurs, experts en tourisme, ainsi que par des spécialistes en histoire et monuments historiques de la cité ocre.
Copyright Groupe le Matin © 2025